Qu'est-ce qu'un pôle de compétitivité ?
 

  • Les pôles de compétitivité français ont été créés en 2005. 
  • Ils regroupent, dans une démarche partenariale, entreprises, centres de formation et organismes de recherche sur des projets communs innovants relevant d’une stratégie commune, avec l’objectif d’atteindre une taille critique suffisante pour acquérir une visibilité internationale, ainsi que des positions clés sur les marchés concernés.

Quelle est leur mission ?
 

  • Les pôles de compétitivité ambitionnent de créer un environnement favorable au développement de l’emploi et des entreprises, particulièrement des petites et moyennes entreprises (PME), ainsi qu’à l’attractivité du territoire. 
  • En s’appuyant sur le réseau des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), la Direction générale des entreprises (DGE), conjointement avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), pilote l’animation et le soutien des pôles de compétitivité en lien avec les ministères concernés.

Bpifrance et les pôles
 

  • Bpifrance est l’opérateur qui finance les projets collaboratifs des pôles de compétitivité.
  • Tout projet candidat au titre des appels à projets dont le cahier des charges précise une labellisation obligatoire ou optionnelle doit être labellisé, ou peut être labellisé par un ou plusieurs pôle(s) de compétitivité. Dans le cadre de la labellisation à caractère optionnel ou pas, une bonification de financement est allouée aux partenaires soutenus par les pôles.

Consultez l’annuaire des pôles