
Notre histoire
« Aucune entreprise n’est orpheline. Il y a toujours des parents et un passé. Bpifrance a été créé en quelques semaines, car ce passé était prêt à engendrer. Un long passé qui remonte à 1923, avec la création du Crédit hôtelier », a écrit Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Servir l’Avenir, un siècle de Banque Publique, de Tristan Gaston-Breton en 2014.
Retrouvez, en quelques dates, l'histoire en mouvement de la banque publique d'investissement.
Le 21 février 2013, Bpifrance tenait son 1er Conseil d’Administration et nommait son Comité exécutif. Dix ans plus tard, 3 500 collaborateurs oeuvrent pour servir l’avenir.

Après avoir contribué au redressement de l’économie après la pandémie au travers du plan « France Relance » aux côtés de l’État, Bpifrance se tourne vers le financement de l’industrie du futur en vue de servir l’avenir et de répondre à un impératif national : la réindustrialisation de la France.
Emergence de la pandémie de Covid-19 : Bpifrance prend des décisions fortes et rapides afin de soutenir les entreprises et l’économie.
Naissance de Bpifrance Création au service de ceux qui entreprennent sur tout le territoire.

Bpifrance Assurance export est la nouvelle agence française de gestion des garanties publiques à l'export.
Naissance des accélérateurs de Bpifrance.
Création de la Banque publique d’investissement par la loi du 31 décembre 2012.
OSEO, CDC Entreprises et FSI se joignent pour former Bpifrance.
Création du Fonds stratégique d'investissement (FSI).
Création de OSEO avec la fusion de BDPME et Anvar.
Création de CDC PME, qui deviendra CDC Entreprises.
Création de Avenir Entreprises.
Sofaris est créée pour assurer les risques encourus par les banques et autres institutions.
Création du Crédit d’équipement des PME (CEPME).
Création de l’Agence nationale pour la recherche et le développement.
Avec l’essor du tourisme en France, les propriétaires d’hôtels français demandent des facilités de prêts pour rénover leurs hôtels après guerre. C’est la naissance du Crédit national hôtelier.
Alors que la France est sévèrement affaiblie par la guerre, le gouvernement propose une loi, pour redresser l’économie, qui permet la garantie de prêts aux PME.