24 septembre 2019

Webinaire : «Le dilemme contrôle versus croissance. Comment financer son développement tout en préservant son indépendance ?»

  • Evènements
  • Financement
  • Nationale
  • Date 24 septembre 2019 de 10H à 12H
S'inscrire
Tous à vos écrans pour ce nouveau webinaire qui vous permettra de mieux comprendre comment financer le développement de votre entreprise !

La croissance d’un groupe familial et notamment sa croissance externe, nécessite souvent des moyens importants pour financer ses investissements.

Cependant, plus la valeur du groupe est importante, plus l’actionnaire, qui ne dispose souvent que de peu de liquidités pour suivre une éventuelle opération en capital liée à une acquisition ou à un nouveau projet de développement, a des chances de se retrouver diluée, c’est-à-dire de voir sa participation se réduire progressivement dans le temps. Un bon projet créateur de valeur ne doit pas être refusé au seul motif que les actionnaires n’ont pas les moyens de le financer !

 

Trois solutions sont alors possibles :

  • L’utilisation de holdings de contrôle
  • La séparation juridique du contrôle en capital et en droits de vote
  • Le recours à des investisseurs financiers en dette et/ou en fonds propres

 

Découvrez au travers de ce webinaire les principes de chacune de ces solutions ainsi que des exemples de mise en oeuvre.

 

L’expert :

Banquier d’affaires depuis plus de 25 ans, Frank Ceddaha est un spécialiste des opérations de fusions acquisitions, tant domestiques que cross-border. Professeur affilié au Groupe HEC et directeur académique du CESA Finance, membre de la Société Française des Analystes Financiers, il enseigne également la finance d’entreprise et les techniques d’ingénierie financière à Sciences Po Paris.

N'attendez plus pour vous inscrire !