Êtes-vous incollable sur les réseaux sociaux ?
Quels sont les 5 principaux réseaux sociaux utilisés en Europe ? Quel réseau social affiche plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs ? Quelle plateforme est devenue en quelques années la 1re « CVtèque au monde » ? Réponses.
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Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs sur Facebook, 1 milliard sur Instagram, 336 millions sur Twitter, et presque 300 millions sur LinkedIn, les réseaux sociaux sont devenus d’incontournables bassins d’audience et une véritable opportunité à saisir pour les entreprises. En effet, les réseaux sociaux sont désormais une véritable place publique virtuelle. Comme dans la rue, à la télévision ou dans les magazines, les entreprises peuvent transmettre leurs messages. Mieux, elles peuvent dialoguer avec leurs clients, prospecter de nouvelles cibles commerciales, vendre mais aussi, recruter. Or, 70 % des dirigeants de PME-ETI interrogés par Bpifrance Le Lab ne font pas des réseaux sociaux un enjeu prioritaire et 40 % disent même ne pas y voir d’intérêt pour leur activité.
Testez vos connaissances sur les réseaux sociaux
Les 5 principaux réseaux sociaux utilisés en Europe
FONCTION PRINCIPALE
CARACTÉRISTIQUES SPÉCIFIQUES
APPLICATIONS BUSINESS
- Carte d’identité officielle
- Réseau social le plus populaire, qui compte le plus d’utilisateurs au monde
- Porte d’entrée vers les pages des médias et autres services (Messenger, Instagram, etc.)
- Création de pages « Entreprise » officielles permettant de rassembler une communauté de fans
- Service après-vente à travers Messenger
- Achat d’espaces publicitaires ultra ciblés
- Carte d’identité professionnelle
- Première CVthèque en ligne mondiale
- Interactions d’ordre professionnel uniquement
- Plateforme de partage de contenus et d’informations entre professionnels
- Appartient à Microsoft
- Prospection commerciale et ressources humaines
- Promotion des activités de l’entreprise notamment via le profil du dirigeant et des collaborateurs / influenceurs
- Achat d’espaces publicitaires ciblé
- Fil d’informations 2.0
- Plateforme de partage de tweets : messages informatifs courts (280 caractères), accompagnés de photos, vidéos, liens internet
- Forte viralité des contenus
- Veille concurrentielle et sectorielle
- Interaction avec une communauté de fans - partage d’informations
- Service après-vente
- Fil visuel aspirationnel
- Application mobile de partage de contenus visuels (photos, vidéos, vidéos live)
- Public jeune, 75 % des utilisateurs ont moins de 34 ans
- Appartient à Facebook
- Partage de contenus visuels sponsorisés
- Relai des campagnes publicitaires « traditionnelles »
- Chaîne vidéo
- N°1 du net
- Plateforme de diffusion internet et mobile de vidéos
- Tous le monde peut poster, machine à « buzz »
- Appartient à Google
- Partage de vidéos promotionnelles, tutoriels, démonstrations, événements, etc.
Pour aller plus loin, découvrez l’intégralité de l’étude de Bpifrance Le Lab : « PME-ETI et réseaux sociaux des espaces virtuels aux opportunités réelles ».
#EnQuêteDeLikesIllustrations : © Frédéric Debailleul