Hangar Y, le nouveau projet culturel de Frédéric Jousset, cofondateur de Webhelp

Le Hangar Y, lieu historique de l’aéronautique français, va être réhabilité. Frédéric Jousset, co-fondateur de Webhelp, a signé le 4 mai 2021 la reprise de ce bâtiment en plein cœur de Meudon. Il compte le transformer en centre culturel et événementiel. 
 

  • Temps de lecture: 2 min
portrait Fred jousset

Avec 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 65 000 salariés dans plus de 50 pays, Webhelp, spécialisée dans l’externalisation de la gestion de l’expérience client et des processus métier, affiche une santé insolente. Après avoir mené son entreprise vers les sommets, Frédéric Jousset - cofondateur de la pépite française avec Olivier Duha - se tourne aujourd’hui vers un nouveau défi de taille : rendre la culture accessible à tous.

Réhabiliter le patrimoine

Dès 2007, Frédéric Jousset devient mécène et administrateur du Louvre. Très vite, il cumule aussi les fonctions de président du conseil d'administration des Beaux-Arts de Paris et président de Beaux-Art magazine. Récemment, il ajoute une nouvelle corde à son arc : « 2020 a marqué une année de rupture. J’ai pivoté d’une activité professionnelle engagée comme co-fondateur et président de Webhelp à l’animation de deux initiatives : le fonds d’investissement ArtNova et la fondation Art Explora », raconte Frédéric Jousset. Ces deux initiatives ont pour but de démocratiser la culture en France, au travers de projets d’apport en capital aux entreprises et de valorisation immobilière, comme la réhabilitation du Hangar Y.     

Conçu par l’ingénieur Henri Dion à partir des portiques métalliques provenant de l’Exposition Universelle de 1878, le Hangar Y est le plus vieil hangar à dirigeables au monde. Situé en plein cœur de Meudon, le bâtiment est le premier à avoir abrité un vol de ballon dirigeable en circuit fermé. Laissé à l’abandon pendant presque 40 ans, le 4 mai 2021, le président de Beaux-Arts magazine reprend le projet. Son but : transformer le lieu pour en faire un centre culturel et événementiel. Pour le côté culture, pas de collection permanente mais des artistes laissant libre cours à leur imagination en travaillant sur deux mezzanines de 600m² mais aussi, une exposition sur le Paris de 1900 en réalité augmentée et le début de l’aéronautique.  

 

Faire émerger des projets européens dans le secteur des industries culturelles et créatives 

Le projet du cofondateur de Webhelp est de faire du Hangar Y un « laboratoire de l’art numérique ». L’idée est d’exploiter l’image du secteur culturel qui, selon Frédéric Jousset, est « sous exploité ». « Je veux intervenir dans le secteur culturel avec une approche entrepreneuriale de capital risque. », explique-t-il, « Pour essayer de faire émerger des startups ou des projets d’ambition européen voir international, dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives » (ICC). Pour ce projet à la fois culturel et événementiel, Frédéric Jousset souhaite se lancer dans une démarche B2B, mais également une démarche B2C. Le lieu sera un endroit destiné à abriter des concerts ou des activités en entreprise. « En plus de la communication externe […] on vise minimum 100 000 visiteurs par an dans le parc », annonce t-il. L’entrepreneur compte rouvrir ce lieu historique d’ici la fin 2023. La finalité de ce projet est « d’aider les grands musées en allant éveiller la curiosité de gens qui ne sont pas spontanément excités par les propositions culturelles », précise le président de Beaux-Arts magazine

Pour la suite, Frédéric Jousset est confiant. En France de nombreux châteaux, églises, ou encore abbayes sont à réhabiliter. « La France est plutôt volontariste et ambitieuse dans le fait de rendre la culture ouverte à tout le monde et accessible au plus grand nombre. » conclut l’entrepreneur.