Industries Culturelles et Créatives

Accompagner en fonds propres les entreprises culturelles et créatives françaises sur toute leur trajectoire de développement.

Thèse d'investissement

Le pôle Industries Culturelles et Créatives (ICC), est composé d'une équipe d'investisseurs experts, expérimentés et passionnés, au service des industries de La French Touch.  
Nous couvrons l'ensemble des secteurs de la culture, de la création et du savoir-faire à la française : le cinéma et l’audiovisuel, la mode et le luxe, les jeux vidéo, la beauté, la musique et le spectacle vivant, l'édition, les arts visuels, l'art de vivre et le patrimoine culturel.

Verticales French Touch

    La French Touch

    La French Touch est un des leviers les plus puissants d'innovation, de compétitivité et de rayonnement de la France. Sous l'étendard d'un coq orange lumineux, elle prend son envol pour projeter les industries culturelles et créatives sur le devant de la scène, au-devant du futur et par-delà les frontières. 

    french touch

    Notre positionnement

    Nous accompagnons en fonds propres les entreprises créatives sur toute leur trajectoire de croissance : 

    • en capital risque  pour assurer l’émergence de nouvelles marques ou projets créatifs et innovants, et accompagner le développement des startups Tech & Touch ;
    • en capital développement pour développer et consolider les indépendants du secteur des industries culturelles et créatives et les ETI de demain ;
    • en capital transmission pour accompagner la reprise des sociétés du secteur des industries culturelles et créatives.

     

    Notre positionnement est unique sur le marché grâce à un triple play différenciant.

    • Une forte expertise sectorielle : des investisseurs dédiés et dotés d’une expertise sectorielle couvrant toutes les facettes de La French Touch.
    • Accompagnement « Smart Money » : une offre large de services Bpifrance (formation, mission de conseil, mise en réseau Excellence, Accélérateurs, etc.) pour donner aux entreprises les moyens d’exécuter leurs projets.
    • Interactions avec l’écosystème ICC : des échanges réguliers avec l’ensemble des parties prenantes de La French Touch : État, fédérations, syndicats, labels, etc.

    Nous apportons ainsi du "capital sophistiqué", enrichi par nos nombreuses interactions avec les parties prenantes de nos écosystèmes, et complété par tous les outils du continuum de financement et d'accompagnement de Bpifrance. 

    Le fonds Tech & Touch

    Le fonds Tech & Touch, un fonds de capital amorçage et risque, dédié aux startups des ICC 

    Tech & Touch investit dans des sociétés dont le modèle repose d’une part sur une dimension créative et des contenus, et d’autre part sur une innovation technologique, d’usage ou de modèle économique. 

    • Des investissements directs minoritaires dans des startups : Seed Capital, Série A et Série B
    • Des investissements indirects dans les industries culturelles et créatives (fonds de fonds)

    pia

    Nos cibles

    • Game changers : jeunes entreprises innovantes et créatives qui inventent les ICC de demain
    • Challengers : entreprises matures à fort potentiel de croissance
    • Leaders : champions sur leur marché avec des enjeux de développement international ou de transmission

    Nos investissements

    • Des investissements minoritaires, institutionnel et de long terme
    • Des tickets unitaires allant de 300 000 € à 10 M€
       

    Notre portefeuille