Le Digital

À horizon de ce plan stratégique, nous poursuivrons naturellement nos travaux de digitalisation axés sur l’idée d’être une « Fintech avec un réseau physique ». [Ambitions stratégiques 7/9]

  • Temps de lecture: 2 min
sur le digital

Une Fintech pour simplifier et digitaliser des processus de plus en plus complexes au fil des couches règlementaires, en synergie avec notre réseau de 50 implantations en Régions et 1 600 chargés d’affaires qui font la force du modèle de distribution de Bpifrance.

Une Fintech surtout pour toucher plus largement le public des TPE que Bpifrance accompagnait essentiellement au travers de son métier consistant à garantir les banques pour faciliter l’accès au crédit des TPE. En matière de financement des TPE, la crise sanitaire a changé la donne. Bpifrance a ainsi mobilisé une puissante plateforme de crédit en ligne, 100 % digitale, afin de distribuer massivement des prêts à destination des TPE, en partenariat avec les Régions. Ces financements ont rencontré un très grand succès. Dans ce contexte, notre stratégie repose sur 4 priorités.

Capitaliser sur le digital et le modèle de distribution Flash pour déployer massivement nos offres 

Récemment lancées par Bpifrance, les offres de prêts digitaux permettent de répondre aux besoins des petites entreprises en collaboration avec les partenaires bancaires (difficultés d’accès au crédit, financement de l’immatériel, transitions numérique et verte…). Bpifrance s’attachera à accélérer la distribution de cette gamme de prêts 100 % digitaux, avec l’objectif de déployer 1 Md€ de crédits déployés sur la période.

Continuer à déployer la Banque En Ligne

La Banque En Ligne (BEL) sera renforcée pour offrir une expérience client fluide, intégrant des expertises sur la transition verte, la cybersécurité, et la trésorerie. Elle permettra une interaction sans couture avec les clients TPE et PME, combinant l'efficacité du digital avec le soutien du réseau physique.

Exploiter les opportunités de la plateformisation au service de nos métier

Afin de fournir simplement, rapidement et à moindre coût de nouvelles offres et services à nos clients et partenaires, nous poursuivrons la plateformisation pour déployer des services plus rapidement et développer nos partenariats (Banques, Régions, Corporates, réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise…), permettant des parcours croisés pour les entrepreneurs et les porteurs de projets, en appui de politiques publiques portées par les Régions, l’État et l’Europe.

Accélérer sur l’exploration et la mise en œuvre des usages de l’IA générative

Accélérateur de création de valeur et d’efficacité opérationnelle, l’intelligence artificielle générative offre de nouvelles perspectives révolutionnaires pour améliorer notre efficacité, anticiper les besoins de nos clients et partenaires et ainsi renforcer nos missions. Bpifrance placera l’IA générative au cœur de sa stratégie digitale.

Pour aller plus loin, téléchargez l'ensemble de nos ambitions stratégiques 2024-2028