Multiplier par deux le nombre d’entrepreneurs accompagnés

Bpifrance se mobilise avec les réseaux d’accompagnement via le Collectif Cap Créa pour doubler le nombre de créations d’entreprises pérennes, génératrices de valeur ajoutée et d’emploi en France par le soutien à un million d’entrepreneurs entre 2024 et 2028. [Ambition stratégique 4/9]

  • Temps de lecture: 2 min
photo : ambition de bpifrance  doubler le nombred'entrepreneurs

1 072 000, c’est le nombre d’entreprises créées en France en 2022, un nombre en augmentation cette année encore ! Le maintien à un haut niveau du nombre de créations témoigne de l’attrait grandissant pour l’entrepreneuriat dans la société française.

Si l’esprit entrepreneurial est en plein essor, il fait face à des défis : 
•    de nombreuses créations aboutissent à des micro-entreprises qui restent inactives ou ne portent qu’une activité complémentaire au salariat ;
•    une part importante de ces créations sont insuffisamment pérennes ;
•    Des inégalités persistent face à la création.

Face à ces constats, Bpifrance se mobilise avec les réseaux d’accompagnement via le Collectif Cap Créa pour doubler le nombre de créations d’entreprises pérennes, génératrices de valeur ajoutée et d’emploi en France par le soutien à un million d’entrepreneurs entre 2024 et 2028. Le plan stratégique de Bpifrance sera ainsi articulé autour des trois grandes étapes de la création :

Sensibiliser, préparer, orienter

Sensibiliser à l’entrepreneuriat : Bpifrance intensifie son engagement pour diffuser l'esprit entrepreneurial partout en France, pour toutes et tous. Des événements dédiés à l'entrepreneuriat seront organisés dans toutes les régions, en coordination avec les partenaires locaux.
Informer et orienter via un portail unique : Bpifrance met l'accent sur la promotion du portail bpifrance-creation.fr, visant à informer et orienter les porteurs de projets. L'objectif est d'atteindre 15 millions de visiteurs uniques d'ici cinq ans.
Faciliter un parcours d’accompagnement via Mon Pass Créa : À travers Mon Pass Créa, Bpifrance digitalise le parcours d'accompagnement en offrant des outils et des services pour aider les porteurs de projets. L'objectif est d'enrôler 500 000 nouveaux entrepreneurs d'ici 2028.

Accompagner

Soutenir les Réseaux pour renforcer l’accompagnement : Bpifrance renforce son soutien aux réseaux partenaires, réunis dans le collectif Cap Créa. L'objectif est de multiplier par deux le nombre de porteurs de projet et de créateurs accompagnés chaque année par les réseaux partenaires, soit respectivement un million et 620 000 sur la période 2024-2028.

Financer

  • Renforcer le partenariat avec les banques
    La garantie bancaire de Bpifrance continuera à être mobilisée pour amplifier l'appétence des banques pour les financements des porteurs de projets. Au-delà, Bpifrance renforcera ses collaborations avec ses établissements bancaires partenaires pour contribuer à les rapprocher des réseaux d’accompagnement et ainsi amplifier l’impact de ces derniers.
  • Faciliter l’accès au financement
    Par ailleurs, Bpifrance continuera à mobiliser une gamme de prêts d'honneur à taux zéro via le canal digital et en lien avec les réseaux d’accompagnement Cap Créa, adaptée aux différents profils d'entrepreneurs.

Pour tous et dans tous les territoires

Bpifrance intensifie son engagement en faveur de l'entrepreneuriat inclusif avec le programme Entrepreneuriat pour Tous. Depuis 2019, l'objectif est d'assurer une égalité d'accès dans tous les territoires, en mettant l'accent sur les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Bpifrance continuera avec ambition de capitaliser sur le potentiel entrepreneurial des quartiers, en particulier dans le cadre du nouveau programme « Quartiers 2030 » lancé par l’État. Les initiatives de détection, information et orientation sur le terrain seront multipliées, et de nouvelles ressources seront mobilisées pour accompagner et financer directement 100 000 entrepreneurs des quartiers. 

Pour aller plus loin, téléchargez l'ensemble de nos ambitions stratégiques 2024-2028