Nos priorités

Bien plus qu’une banque, Bpifrance est un instrument de métamorphose au service des entrepreneurs et des entreprises. 
Alliant l’ensemble des moyens publics, tant financiers que de conseil, à un mode de fonctionnement privé aiguillonné par la satisfaction du client et la discipline du résultat, Bpifrance déploie massivement des politiques publiques de l’État et des Régions au service des entrepreneurs.  

« L’année 2022 a été un moment de prise de conscience : atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 de l’accord de Paris sera difficile et supposera des efforts de tous pour transformer en profondeur notre économie et nos modes de vie. Il va falloir plus d’entrepreneuses et d’entrepreneurs pour que l’économie crée plus de valeur dans un contexte de dépenses publiques maîtrisées, et plus d’audace pour exporter et rééquilibrer notre balance extérieure. », affirme Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.  

Pour répondre à ces enjeux, le plan stratégique 2022-2025 de Bpifrance couvre les priorités du Plan d’investissement France 2030, et s’articule autour des 11 grands axes suivants : 

  1. Décarboner et engager la transition environnementale de l’économie ; 
  2. Réindustrialiser par l’Innovation ; 
  3. Continuer à soutenir les acteurs de La French Tech ; 
  4. Doubler le nombre d’entrepreneurs ; 
  5. Repartir à l’attaque sur l’Export ; 
  6. Protéger notre souveraineté par l’actionnariat public ; 
  7. Offrir aux Français la possibilité d’investir plus dans l’économie du pays tout en permettant d’amplifier les capacités d’intervention de Bpifrance ; 
  8. Capitaliser sur le digital ; 
  9. Soutenir les secteurs critiques ; 
  10. Renforcer la responsabilité sociétale des entreprises ; 
  11. Mobiliser les partenariats clefs. 

Read more
campagne_Un_Possible

Le plan de relance

La crise sanitaire du Covid-19 a porté un coup d’arrêt massif et brutal à des pans entiers de l’industrie française. Sur les 100 milliards d’euros consacrés à la reprise économique, 1 milliard d’euros d’aides directes permettront de soutenir des projets industriels ambitieux.

En savoir plus
Campagne climat

La Banque du Climat pour les entreprises

Climat cherche patrons militants !
Bpifrance, banque du climat pour les entreprises, a fait de la TEE une priorité stratégique. Avec nos solutions de financement, d’aides à l’innovation, d’investissement en capital, ou encore d’accompagnement, nous nous engageons aux côtés de ceux qui souhaitent entamer une démarche de transition écologique et énergétique pour servir l’avenir.

En savoir plus
Plan French Fab - priorité

Plan French Fab

La crise sanitaire du Covid-19 a porté un coup d’arrêt massif et brutal à des pans entiers de l’industrie française. Sur les 100 milliards d’euros consacrés à la reprise économique, 1 milliard d’euros d’aides directes permettront de soutenir des projets industriels ambitieux.

En savoir plus
TPE et créateurs d'entreprises-priorités

Au service des TPE et des créateurs d’entreprise

Dans le cadre de la relance, 4,5 milliards d’euros seront mobilisés à destination des TPE et des créateurs d’entreprise.

Focus sur les solutions dédiées
Plan deeptech

Le Plan Deeptech

Avec un budget de 2,5 Md€ sur 5 ans, le plan Deeptech affiche une ambition ferme : accompagner la croissance de l'innovation pour faire de la France une deeptech Nation.

En savoir plus
export-priorités

L'international

Plus que jamais, déployer son entreprise à l’international, c’est se confronter et apprendre, diversifier les risques et aller de l’avant, doper son attractivité auprès des jeunes générations et être fier de porter haut les couleurs de l’exception française hors-frontières.

En savoir plus