icon-investissement

Investissement

Être le partenaire de long terme des entreprises de toute taille en finançant de façon directe et indirecte leur croissance durable et responsable en fonds propres, quasi-fonds propres et dette

invest test 2

Bpifrance Investissement figure parmi les plus importantes sociétés de gestion en France avec 42 milliards d’euros d’actifs sous gestion -  dont 9 milliards gérés pour compte de tiers -, plus de 250 investisseurs professionnels, et un fort ancrage dans les territoires avec 49 implantations régionales.  

Les équipes de Capital Innovation et Capital Développement investissent ensemble chaque année plus de 3 milliards d’euros en fonds propres et gèrent au total en direct un portefeuille de plus de 900 participations dans tous les secteurs d’activité.  

Par ailleurs, 1 milliard d’euros par an sont également déployés par les professionnels de l’activité Fonds de Fonds à travers plus de 470 fonds partenaires en France et à l’international. 

Nos spécificités

  • Investisseur direct (innovation et capital développement) et indirect (fonds de fonds) en fonds propres et quasi-fonds propres : Bpifrance accompagne le développement des champions français, de la start-up au grand groupe.   
  • Actionnaire minoritaire actif : Bpifrance intervient en tant qu’investisseur minoritaire aux côtés d’autres actionnaires familiaux, industriels ou financiers. Pour des prises de participation directe,  Bpifrance s’implique dans la gouvernance des sociétés (conseil de surveillance, conseil d’administration, etc).  Pour l’activité fonds de fonds, Bpifrance investit aux côtés d’investisseurs principalement privés et avec un rôle actif dans la gouvernance. 


 

  • Positionnement long terme : en direct, Bpifrance peut accompagner les entrepreneurs sur des durées longues, en adaptant notre durée d’investissement à la durée de l’entreprise ou du cycle économique, afin de stabiliser le capital des entreprises et soutenir leur stratégie. 
    En fonds de fonds, Bpifrance construit des relations d’affaires avec l’ambition de générer un retour sur investissement soutenable à long terme.  
  • Recherche de performance durable : afin de soutenir une croissance inclusive et pérenne, Bpifrance propose aux chefs d’entreprise et aux fonds partenaires un accompagnement sur-mesure dans leur démarche ESG et une expertise approfondie de leurs secteurs et enjeux.   
  • Impact positif sur l’industrie du capital investissement français : l’équipe fonds de fonds structure le continuum du financement, accompagne les fonds partenaires dans leur développement et dynamise l’écosystème.  

Nos chiffres clés


Investissement direct
 

direct




Investissement indirect

Fonds de fonds

indirect

Bpifrance Entreprises 1

La création du FCPR Bpifrance Entreprises 1 découle de l’initiative de Bpifrance d’ouvrir un nouvel accès au capital-investissement pour les particuliers français, à travers sa stratégie de sélection de fonds d’investissement du marché.

Le FCPR Bpifrance Entreprises 1 permet l’accès à 145 fonds de capital-investissement gérés par 80 sociétés de gestion françaises, qui constituent en agrégé un portefeuille sous-jacent de plus de 1 500 entreprises, principalement françaises et européennes.

Avertissement : nous vous rappelons que ce support d’investissement présente un risque de perte en capital.