Neoen : un acteur mondial des énergies renouvelables

Neoen, la pépite spécialisée dans la production d’énergie renouvelable, est devenue en moins de 10 ans, une des cleantechs françaises de référence dans le monde.

Peu connue du grand public, Neoen est pourtant le premier producteur indépendant français d’énergie exclusivement renouvelable. Fondée en 2008, l’entreprise qui construit et exploite des centrales électriques à partir d'énergies renouvelables est devenue un acteur mondial incontournable. Retour en chiffres sur 10 ans de succès.  

2008 : date de création de Neoen

Créée en 2008, Neoen a inauguré sa première centrale solaire photovoltaïque en 2009, son premier parc éolien en 2010 et sa première centrale biomasse en 2013. Forte de son expérience en France, la cleantech a commencé à développer ses premiers projets à l’international dès 2010. 

2018 : année de l’entrée en bourse de Neoen

Dix ans après sa création, l’entreprise française a fait son entrée en bourse. Neoen est cotée à Euronext Paris depuis octobre 2018.

228 M€ : le chiffre d’affaires de Neoen en 2018

De 2017 à 2018, les ventes d’énergie de l’entreprise ont progressé de 63 %.

14 : le nombre de pays dans lesquels Neoen est actif

Présent sur 4 continents, Neoen est le premier producteur indépendant d’énergies renouvelables en France, en Australie, au Salvador, en Jamaïque ou encore Zambie. Ainsi, l’entreprise exploite le parc solaire le plus puissant d'Europe à Cestas en France et la plus grande centrale de stockage lithium-ion au monde à Hornsdale en Australie

3 GW : la capacité en exploitation et construction de Neoen en fin 2019

Neoen vise une puissance installée et en construction d'au moins 5 GW en 2021.

Entré au capital de Neoen en 2014, Bpifrance est aujourd’hui actionnaire minoritaire de l’entreprise (5,9 %).

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil