Novares : au service de l’industrie automobile de demain

En 60 ans, le groupe français Novares s’est imposé un leader mondial de la conception et la fabrication de composants plastiques pour l’automobile. 

Un fleuron industriel français. Né de la fusion de Mecaplast et Key Plastics, le groupe Novares fournit l'ensemble des grands constructeurs automobiles internationaux. Avec ses 7 lignes de produits, sa présence mondiale et la force de sa R&D, l’industriel français est devenu un acteur mondial reconnu pour la fabrication de pièces en plastique de haute technologie. Retour en quelques chiffres sur l'histoire d’une fusion réussie.

1955 : l’année de création de Mecaplast

Fondée par Charles Manni, l’entreprise monégasque se concentre sur la production de pièces automobiles pour répondre aux besoins des distributeurs et constructeurs automobiles locaux.

2016 : l’année de la fusion entre Mecaplast et Key Plastics, son concurrent américain

Cette année-là, Mecaplast-Key Plastics totalise un chiffre d’affaires annuel de 1,1 milliard €. Un an plus tard, le groupe est rebaptisé Novares et s’impose comme l’un des principaux fournisseurs de pièces plastiques pour automobile à l’échelle mondiale

22 :  le nombre de pays dans lesquels Novares est présent

Le groupe basé en France compte 47 usines de production, 8 centres d’excellence, 8 centres techniques et 20 centres de service à la clientèle un peu partout dans le monde. Il emploie près de 10 000 personnes.

1,5 Md€ : le chiffre d’affaires du groupe (estimation 2019)

Sa clientèle est composée des plus grands constructeurs automobiles tels que Ford, Toyota, General Motors, Renault-Nissan, PSA, Volkswagen ou encore BMW.

5,4 % : la part annuelle du chiffre d’affaires de Novares consacré à la R&D

A travers le monde, pas moins de 750 ingénieurs travaillent sur des projets innovants au service de l’industrie automobile de demain.

Entré au capital de Mecaplast en 2009 via le Fonds Avenir Automobile, Bpifrance est le 2e actionnaire de Novares, derrière le fonds de capital-risque Equistone Partners Europe.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil