Devenir Consultant habilité pour réaliser nos missions Expertise Conseil

Bpifrance fait de l’accompagnement des entreprises un axe fort de ses missions d’intérêt général, constatant qu’au-delà des financements, les entreprises ont besoin d’être soutenues dans la réalisation de leurs projets stratégiques, notamment sur les sujets de développement industriel, de prise en compte des enjeux environnementaux, d’internationalisation ou d’innovation. 

Depuis 2015, Bpifrance accompagne des PE, PME et ETI via des programmes d’Accélérateurs d’entreprises (nationaux, régionaux, filières…) coconstruits avec différents partenaires (Etat, Régions, filières industrielles, ADEME...).

L’efficacité de ces dispositifs d’accompagnement d’une durée généralement de 12 à 24 mois repose sur la combinaison de trois piliers :

  • la formation des dirigeants en partenariat une grande école d’ingénieurs ou de commerce,
  • la mise en réseau des dirigeants d’entreprise via des évènements dédiés, 
  • des prestations de conseil individuel : les missions « Expertise Conseil ».

Pour ces prestations de conseil délivrées dans le cadre des Accélérateurs ou plus généralement pour répondre à des besoins ponctuels de PE, PME ou ETI (missions dites « Spot »), Bpifrance s’appuie sur une communauté de plusieurs centaines de consultants sélectionnés  à l’issue d’un processus d’habilitation certifié ISO 9001.  Ces consultants interviennent auprès des entreprises pour des missions de format court (10 JH), en binôme avec un Responsable Conseil interne à la Direction de l'Accompagnement de Bpifrance.

En vue d’enrichir cette communauté, Bpifrance habilite régulièrement de nouveaux consultants, en fonction de besoins d'expertise fonctionnels, sectoriels ou géographiques.
 

Critères d’habilitation "Expertise Conseil"

Chaque candidature est soumise et étudiée à titre intuita personae. 

Pour satisfaire aux critères de sélection du process d’habilitation, le consultant  doit répondre à des critères spécifiques : 

  • avoir a minima 10 ans d’expérience opérationnelle, idéalement sur des fonctions de direction générale ou niveau CODIR en entreprise,
  • bénéficier d’une expérience récente d’au moins 24 mois dans le conseil, dans un format se rapprochant de celui des missions d'Expertise Conseil,
  • disposer d’une parfaite connaissance des PME, acquise à la faveur de missions réalisées auprès de ce type d’entreprises, 
  • avoir une immatriculation juridique en France.

De fortes qualités relationnelles sont également attendues, notamment en termes d’écoute et de pédagogie. Quatre valeurs fondamentales sont exigées par notre charte : engagement, exigence, coopération, intégrité.
 

Process de sélection et d’habilitation "Expertise Conseil"

Le process de sélection et d’habilitation des consultants se fait en continu, en fonction des besoins identifiés par nos équipes.
Chaque candidat doit successivement satisfaire aux 6 étapes du processus d’habilitation décrites ci-après : 

Candidater à l'habilitation

L’habilitation est valable un an. Elle est renouvelable chaque année par tacite reconduction, suivant l’évaluation continue des missions menées par le consultant (chaque mission étant systématiquement évaluée par le dirigeant, le Responsable Conseil Bpifrance et le consultant habilité)

Si vous souhaitez candidater pour rejoindre la communauté des Consultants « Expertise Conseil », nous vous invitons :

  • À visionner la présentation de l’Accompagnement chez Bpifrance, les modalités des missions « Expertise Conseil » et le processus d’habilitation des consultants :

L’équipe « Habilitation et Animation des Consultants Expertise Conseil » étudiera votre candidature en fonction des besoins. 

                            ------------------------------------------

Les viviers des consultants / bureaux d’études intervenant pour les dispositifs Diag’Action et Diag’Inno, sont distincts de celui des partenaires Expertise Conseil.
Pour plus d’informations, voir les pages suivantes: