5 choses à savoir sur le South by Southwest®

Du 08 au 17 mars 2019, le Festival South by Southwest ou « SXSW » accueillera le monde de la tech et de la culture à Austin au Texas. Pour préparer les entrepreneurs français à cet événement devenu incontournable, Bpifrance et Business France ont organisé session d’informations sur ce festival. Voici ce qu’il faut retenir sur le « Southby ».

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1- Un festival incontournable

Le SXSW® est un festival américain du numérique mêlant musique, cinéma et technologies innovantes. En quelques années, l’événement est devenu incontournable pour les entreprises innovantes du monde entier et rivalise en notoriété avec les plus grands salons « tech » internationaux comme le CES de Las Vegas. En effet, l’édition 2019 devrait rassembler des centaines de milliers de personnes, dont 70 000 sur le Trade show et 75 000 aux conférences dispersées à travers toute la ville d’Austin.

2- Un événement pour connaitre « l’état de l’art de la pensée de la tech »

Le SWSW® est un excellent observatoire des tendances. Le festival donne accès aux expertises les plus pointues : universitaires, chercheurs privés, médecins, entrepreneurs, artistes, politiques … Selon Henri Jeantet, co-fondateur d’Unknows, « il faut y aller si on veut connaitre l’état de l’art de la pensée technologique ».

Écoutez dans cette vidéo les conseils d'un entrepreneur qui se rend sur le #SXSW depuis 7 ans. Selon lui, le South by Southwest permet de connaître l'état de l'art de la pensée technologique pic.twitter.com/txam9S1ScX

— Bpifrance (@Bpifrance) 30 novembre 2018

3- Les bonnes raisons de se rendre au SXSW®

Au-delà des conférences extrêmement enrichissantes le festival peut-être source de rencontres importantes voire même de contrats signés !
Source de visibilité, il offre la possibilité de promouvoir ses produits ou services auprès d’investisseurs, de médias internationaux (1 inscrit sur 15 est un journaliste) ou encore d’éventuels partenaires venus du monde entier.

4- Comment s’y préparer ?

Selon Henri Jeantet, « il faut se préparer car on peut très vite se perdre dans la multiplicité des choses à faire. […] Il faut d’abord se donner un objectif, puis préparer son programme au jour le jour et prévoir un plan de secours ». Pour Olivier Mardi, Président de Zorba, il est indispensable «  se préparer 3-4 mois à l’avance au minimum ».

Un événement informatif au sujet du #SXSW a été organisé par Bpifrance. Olivier Mardi, président de Zorba, s'est rendu 2 fois sur le South by Southwest, salon exceptionnel qui allie #musique, #interactivité et #innovationpic.twitter.com/ZiHD0yShWN

— Bpifrance (@Bpifrance) 30 novembre 2018

5- Le SXSW® résumé en quelques chiffres

Le SXSW® c'est : 

  • 10 jours de festival
  • 3 sessions : musique/film/interactive
  • + 435 000 participants sur l'ensemble du festival
  • 75 000 participants aux conférences
  • près de 5 000 speakers
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