Abri Plus surfe sur les déplacements doux

Spécialisée dans les abris pour les chariots de supermarché, les motos, les conteneurs mais aussi les fumeurs ou les voyageurs, la société nantaise Abri Plus s'est diversifiée avec des abris vélo en 2008. Aujourd'hui, porté par les politiques cyclables et l'innovation, ce secteur compte pour 40 % de son activité.

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Sebastien-Gerondeau,-photo-(c)Frédéric-Thual

Le dernier né s'appelle le Cyclobox et reflète à lui seul l'évolution de la petite reine dans les villes. « C'est un investissement pour les collectivités, mais c'est une réponse à la problématique des villes - comme Paris notamment - qui veulent des vélos mais que les gens ne savent pas où ranger. C'est aussi une réponse au vol de vélo, qui constitue le principal frein à son l'utilisation et enfin, c'est un véritable élément de l'intermodalité », observe Sébastien Gérondeau, Pdg d'Abri Plus, qui teste actuellement un prototype sur la mobilité électrique avec la SNCF. Le Cyclobox est un garage à vélo individuel et multifonctions; sécurisé, accessible en courte et longue durée ou en libre service. Il est doté de bornes de rechargement électrique et connecté pour permettre de réserver son engin sur Internet avant son départ le matin. Un abri intelligent où l'ergonomie permet de ranger dix vélos sur une place de voiture. L'investissement revient à 2 000 € par vélo, hors système de gestion.

Forte croissance et nouvelles acquisitions en perspective

En ayant acquis une expertise quant aux différents modes de parking - que ce soit pour les centre-villes, la périphérie, les villes moyennes ou les zones rurales - Abri Plus est devenue l'une des deux entreprises leaders, avec Altinnova dans la Loire, sur un marché en forte croissance. En 2014, le chiffre d'affaires d'Abri Plus, qui emploie 80 personnes à Saint-Philbert de Grandlieu (44), a atteint 11 millions d'euros. Repreneur de la société Mico dans l'Essonne et d'une unité de peinture dans la région nantaise, Abri Plus, qui entend accompagner son développement par une multiplication des services et des usages, n'exclut pas de nouvelles acquisitions...