Avec la certification Nadcap, Tronico se renforce sur l'aéronautique

Tronico (groupe Alcen), société de conception et d'intégration électronique, vient d'obtenir l'accréditation Nadcap pour ses procédés de fabrication. Cette qualification lui permet de se renforcer sur son marché principal, l'aéronautique.

  • Temps de lecture: 2 min
Tronico

La société vendéenne Tronico, membre de la communauté Bpifrance Excellence, est installée à Saint-Philbert de Bouaine et emploie 450 personnes. Spécialisée dans la conception et l'intégration électronique, elle vient de mener un long processus de requalification de ses procédés de fabrication. Un investissement de 200 000 euros, dans le but d'améliorer la qualité et de réduire les coûts de production. Auditée en mars dernier, l'entreprise a obtenu l'accréditation Nadcap (pour National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program). Elle va lui permettre d’apparaître dans la liste des sociétés qualifiées (Qualified Manufacturers List – QML) pour intervenir dans les secteurs de l'aérospatiale et de la défense, notamment sur les marchés étrangers.

Filiale marocaine

Dans la foulée, Tronico engage un processus identique dans sa filiale marocaine Tronico Atlas (250 personnes) où elle va investir 50 000 euros pour dupliquer les méthodes déployées sur son site vendéen. Un audit est prévu à Tanger en juillet prochain. En cas de succès, Tronico Atlas deviendra le premier site marocain à être certifié Nadcap pour l’assemblage des cartes électroniques. En raison de ses coûts de fabrication plus faibles, l'unité marocaine pourrait s'avérer attirante pour les marchés étrangers où Tronico souffrait de la parité des monnaies. Engagée dans une véritable course à l'innovation, Tronico espère ainsi renforcer son pôle aéronautique, qui compte aujourd'hui pour 50 % de son activité. Un élan qui devrait également profiter aux autres secteurs de l'entreprise. De fait, si son marché principal est bien l'aéronautique, l'entreprise vendéenne est aussi positionnée sur le spatial et la défense, ainsi que sur les énergies, le ferroviaire et l'industrie – sans oublier, depuis peu, le biomédical et les énergies alternatives...