Avec le Diag Perf’Immo, Bpifrance accompagne le secteur tertiaire dans la réduction de sa consommation énergétique

Pour aider les entreprises du secteur tertiaire à répondre aux obligations réglementaires de réduction de leur consommation énergétique, Bpifrance lance le Diag Perf’Immo.

  • Temps de lecture: 1 min
Dessin innovation/performance Big

L’optimisation énergétique des bâtiments tertiaires a déjà commencé. La loi ELAN, relative à l’évolution du marché de l’immobilier en faveur d’une transition énergétique et écologique, fixe une première échéance dès 2030. Le dispositif Eco-énergie tertiaire (ou « décret tertiaire »), mesure phare de cette loi, impose une feuille de route ambitieuse avec l’objectif d’une réduction progressive de la consommation d’énergie. 

C’est dans ce contexte que Bpifrance, la banque du climat, a élaboré le nouveau « Diag Perf’Immo ». Cette mission de conseil répond à l’intensification de la pression réglementaire sur les entreprises qui courent le risque d’une transition désordonnée. Elle s’adresse à des entreprises propriétaires ou crédit preneurs de bâtiments, ayant des activités tertiaires privées situées en France, et qui envisagent la rénovation énergétique de ceux-ci. Les locaux à usage mixte industriel et tertiaire sont également éligibles. 

 

3 mois d’accompagnement pour réduire l'énergie consommée de son bâtiment 

Le Diag Perf’Immo permettra aux entreprises d’évaluer la performance énergétique de leur(s) bâtiment(s) et de définir des scénarios chiffrés de rénovation énergétique. Durant trois mois, les dirigeants seront accompagnés afin de s’inscrire dans une trajectoire conforme aux objectifs du décret tertiaire. « Pour répondre aux enjeux écologiques et éviter une dépréciation des actifs immobiliers qui ne respecteraient par ces nouvelles normes, Bpifrance accompagne ses clients dans cette démarche, parfois complexe », conclut Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance.