Cession : Bpifrance et Agro Invest cèdent leurs participations dans la société Bontoux.

Cette cession a pour objectif d’accompagner le nouveau plan de développement et se fait à la faveur de Céréa Partenaires. Elle permettra à la famille fondatrice de reprendre la majorité du capital.

  • Bang
  • Temps de lecture: 1 min

Bontoux développe, produit et commercialise des huiles essentielles et des extraits végétaux aromatiques à destination des industries de la parfumerie, de l’agro-alimentaire, de la pharmacie et de la cosmétique. Le groupe réalise environ 30 M€ de chiffre d’affaires dont plus de 90% à l’export et emploie près de 145 personnes.

Les investisseurs financiers sont entrés au capital de la société en septembre 2009 à l’occasion d’une augmentation de capital de 7,5 M€. Ce financement était destiné à

  • sauvegarder un acteur clé de la filière française des plantes aromatiques bénéficiant d’une expérience centenaire,
  • recentrer la société sur son marché de base
  • doter la société de moyens suffisant pour profiter de la croissance du marché sur les produits d’extraits naturels. En 4 ans, la société s’est fortement développée avec une croissance de plus de 10% par an en doublant sa rentabilité.

Pour Bpifrance, Arnaud Legardeur, directeur d’investissement - direction fonds propres PME déclare : « nous sommes fiers d’avoir cru au potentiel du groupe Bontoux, là où peu d’acteurs de l’époque souhaitaient investir. Bpifrance a ainsi joué son rôle de financement des PME à fort potentiel en donnant les moyens à la société de se structurer et de se développer ».
Romain Gauvrit, chargé d’investissement ajoute : « Rémy Bontoux et toute son équipe de management ont réalisé une performance remarquable permettant de pérenniser cette société familiale et de structurer le groupe à l’international ».