Cité de l'innovation de Villarceaux : l'ambition de l'excellence !

Cette Cité de l'innovation, dédiée au très haut débit et à l’optique, vient d'ouvrir dans l'Essonne, lancée par Alcatel-Lucent. Le groupe ambitionne de porter la France à un premier plan mondial dans le domaine.

  • Actus
  • Temps de lecture: 1 min

36 hectares et 90 000 m2 de bâtiments

À Villarceaux-Nozay, dans l'Essonne, tout est gigantesque sur le site d'Alcatel-Lucent ! Sur 36 hectares et 90 000 m2 de bâtiments, le groupe a construit son plus grand centre de R&D en Europe : 5 000 chercheurs et salariés, dont 60 % d'ingénieurs travaillent sur l’optique et le très haut débit. L'aménagement de cette Cité de l'Innovation est exceptionnel. Le bâtiment Chappe, par exemple, est un centre de tests des réseaux mobiles grandeur nature, qui peut simuler le trafic d'appels et de SMS d’une mégapole !

Convivialité et créativité

Autre lieu symbolique : le « Garage », en hommage aux pionniers de la Silicon Valley, accueille tous les salariés qui veulent expérimenter, construire, innover, seuls ou en équipes, sur leur temps libre ! La créativité et la convivialité vont de pair : on peut s'attabler dans les restaurants du site, s'adresser à la conciergerie ou maintenir sa forme dans une salle de sport. L’objectif : regrouper les équipes disséminées de R&D de l’optique et du très haut débit mobile du groupe, attirer de jeunes ingénieurs et favoriser l’innovation à travers un esprit collaboratif.

Des projets innovants déjà en cours

Les projets ne manquent pas : un partenariat est déjà lancé avec JC Decaux pour créer du mobilier urbain connecté. Un autre projet est en cours avec l'opérateur China Mobile, un partenariat a vu le jour avec Accenture sur les solutions intégrées de très haut débit... Le site prend déjà des allures de ruche !