Fintech : pourquoi s’implanter à Singapour ?

Si L'Asie du Sud-Est est le nouveau terrain de jeu des entreprises de la Tech, Singapour s’impose en devenant l'épicentre de la fintech avec plus de 1 000 sociétés recensées en 2021 dans la ville-état. C’est en ce sens que Bpifrance a accompagné, en novembre dernier, 9 entreprises aux « JO de la FinTech » : le Singapore Fintech festival.

  • Temps de lecture: 2 min
singapour

Singapour s'est toujours classée parmi les meilleurs endroits au monde pour créer une entreprise, reconnue par la communauté internationale pour son taux d'imposition très compétitif. En effet, la ville-état est l'un des membres fondateurs de l'ASEAN, - Association des nations de l'Asie du Sud-Est - l'un des blocs économiques à la croissance la plus rapide au monde. Elle tire depuis longtemps parti de sa force commerciale et de sa réputation pour se positionner comme la porte d'entrée des entreprises. Pour cause, elle est alimentée par une classe moyenne en pleine expansion et un marché de consommation agrégé de près de 660 millions de personnes dispersés dans les dix pays qui la compose. Selon Yann Frollo de Kerlivio, directeur de la zone ASEAN chez Business France, l’association de ces dix nations est « le pivot de l’indopacifique avec pour nœud central, le "hub à ciel ouvert” ». Un Hub qui a ouvert depuis plusieurs années ses bras à l’écosystème fintech.

Les fintechs françaises débarquent à Singapour

Au-delà des avantages fiscaux, la cité-état favorise le développement d'entreprises fintech à travers une réglementation progressive, des programmes de soutien à l'innovation et un gouvernement déterminé à faire de cette nation une puissance technologique. Avec ses atouts, la ville-jardin abrite une communauté dynamique de jeunes sociétés et un grand nombre d'investisseurs actifs et désireux de soutenir les prochaines réussites technologiques. Aujourd'hui, la scène fintech singapourienne accueille près de 1 250 entreprises, avec une tendance majoritaire vers les cryptomonnaies et la blockchain. Pour que les fintechs françaises profitent de cet engouement, Bpifrance et ses partenaires ont accompagné une délégation d'entreprises au Singapore FinTech Festival qui se tenait en novembre dernier.

Au total, plus de 60 000 participants, 450 exposants internationaux et pléthore de stands où se sont relayés un millier de speakers pour décrire et analyser les tendances d’aujourd’hui et tenter d’anticiper celles de demain. Les neuf fintechs françaises accompagnées ont donc profité de 3 jours pour échanger avec leurs pairs, aller à la rencontre des banques, des assureurs et des investisseurs pour faire rayonner l'excellence française en Asie du Sud-Est.

Retour sur le Singapore FinTech Festival  

logo big média
Big média Rédacteur web