Fonds ETI 2020 : enjeux et objectifs

A l’occasion du lancement de Bpifrance ETI 2020 qui se tiendra le 3 juin à Paris. Bpifrance revient sur les objectifs et les enjeux du fonds ETI 2020.

  • Etudes
  • Temps de lecture: 1 min

Les enjeux du Fonds ETI 2020

Les Entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont les entreprises qui disposent du plus gros potentiel d’innovation, de développement international et de création d’emplois : moteurs de la croissance, elles sont le pilier de la compétitivité industrielle française. 

Pour contribuer au renforcement et à l’émergence d’ETI françaises, Bpifrance a créé un FPCI "ETI 2020". Doté de 3 milliards d'euros, il intervient sur des opérations à partir de 10 millions d'euros en fonds propres ou quasi-fonds propres, en minoritaire.

Objectif du Fonds ETI 2020

L’objectif du fonds est d’accompagner sur le long terme les ETI, pour accélérer leur création et leur développement, renforcer leurs capacités d’innovation et favoriser le développement à l’international afin d’en faire des championnes de la croissance française.

Le fonds a été créé sous la forme d’un FPCI d’une durée de 99 ans qui permet de s’adapter au mieux au développement de long terme des entreprises de taille intermédiaire sans connaître les contraintes de liquidité qui s’appliquent aux fonds classiques. La durée d’investissement du FPCI ETI 2020 sera donc longue.

« Ce fonds est le premier FPCI français à être dédié spécifiquement aux ETI. Emblématique de la stratégie de Bpifrance d’accompagner les entreprises sur le long terme à chaque étape clé de leur développement pour en faire les championnes de notre industrie, ETI 2020 privilégiera systématiquement le co-investissement avec les acteurs de ce segment de marché, dans le respect de notre doctrine d’intervention » - Conseil d’administration de Bpifrance septembre 2013

Retrouvez en vidéo la présentation du fonds ETI 2020 par Jean-Yves Gilet, directeur exécutif Bpifrance ETI/GE