HBC Nantes, un club de Handball avec un grand « H »

Chaque jour, découvrez un club de sport collectif parmi les 31 clubs partenaires de Bpifrance en région.
Aujourd’hui, direction la région des Pays de la Loire où Gaël Pelletier, président du HBC Nantes, nous présente son club.

  • Temps de lecture: 2 min

Pouvez-vous nous présenter votre club ?

Le HBC Nantes est un club nantais, bien ancré dans la culture locale et créé en 1953. L’histoire moderne du HBC Nantes débute il y a un peu plus de 16 ans. L’équipe dirigeante en place s’était fixée l’objectif d’accéder au plus haut niveau national. Pari relevé avec une accession en Ligue Nationale de Handball en 2008/2009. Depuis, le HBC Nantes n’a cessé de progresser. 

Après deux saisons d’apprentissage de la LNH, le HBC Nantes a déployé ses armes offensives pour atteindre le Top 5 du championnat de D1 ces quatre dernières années et poursuivre sa conquête européenne en Coupe EHF. Résolument tourné vers la formation, le HBC Nantes dispose d’un centre exemplaire qui a permis à 5 jeunes talents de signer un contrat professionnel ces 5 dernières années. Nous visons, à terme, qu’un tiers de l’effectif de l’équipe première soit issu du centre de formation. Aujourd’hui, la majorité de ses pensionnaires fait partie des équipes de France Jeunes et Juniors. L’année passée, le club a fêté ses 60 ans de la plus belle des manières en décrochant le record de France d’affluence pour un match de championnat.

Le « H » bénéficie d’un incroyable engouement de la part des Nantais, il est depuis 3 ans le meilleur public de France avec plus de 100 000 spectateurs cumulés sur une saison.

Enfin, le HBC Nantes est aussi un club engagé. Engagé dans tous les quartiers nantais, par le biais d’événements et compétitions qui font également naître des vocations. Engagé ensuite dans le développement durable, déployant des actions concrètes. Pour preuve : nous avons  reçu des mains de Zinédine Zidane, le second prix du Sport Responsable en décembre 2013.

Quel est l'intérêt pour une entreprise de devenir partenaire de votre club dans votre région ? 

Notre projet sportif est ambitieux. Nous nous partageons la première place du classement avec Montpellier et nous avons disputé une finale de coupe d’Europe en 2013. Etre partenaire avec le HBC Nantes est un réel tremplin de visibilité. À titre d’exemple, beIN Sports est devenu, cette saison, le diffuseur officiel de la LNH (plus de 2 millions d’abonnés).

Autre intérêt de devenir partenaire : pouvoir inviter ses clients aux matchs. Cela permet d’établir et renforcer des liens en passant une agréable soirée dans l’un de nos salons VIP. Une relation simple et authentique s’installe alors entre le partenaire et le staff su HBC Nantes, à l’image des échanges spontanés qui se font avec les joueurs professionnels quelques minutes après le coup de sifflet final.

Les retours positifs sont nombreux, comme en témoignent nos quelque 200 partenaires qui aiment se retrouver lors de nos « Soirées partenaires ». Cela permet aux entrepreneurs d’intégrer un réseau de décideurs où l’on parle aussi d’affaires entre partenaires.
Enfin, au-delà de l’association de l’image du Club, nous créons une réelle proximité permettant d’organiser des événements en présence des joueurs ou dirigeants au sein même des entreprises.

Comment voyez-vous le partenariat avec Bpifrance ?

Notre partenariat est un accélérateur de croissance notamment grâce au réseau « Bpifrance Excellence ». Cela nous permet de rencontrer les entreprises dynamiques de la région nantaise et de partager avec elles au quotidien des valeurs qui nous rassemblent. La proximité avec nos partenaires respectifs, en est une et elle est indispensable pour réussir !