Introduction en bourse : Bpifrance a accompagné 6 sociétés pour plus de 32 M€

Depuis début 2014, Bpifrance a participé à six opérations de cotation en Bourse sur Euronext de sociétés technologiques de son portefeuille, en investissant 32,4 millions d’euros. Bpifrance contribue ainsi à près de la moitié des 12 opérations de cotation en Bourse enregistrées depuis le début de l’année

  • Actus
  • Temps de lecture: 2 min

Ces opérations concernent les secteurs des technologies innovantes et en particulier les biotechnologies – Genticel, SuperSonic Imagine, TxCell et Oncodesign – et les écotechnologies – McPhy et Fermentalg. Elles ont levé un montant total de 186 millions d’euros.

Pour Paul-François Fournier, directeur exécutif de l’Innovation de Bpifrance : « Nous nous félicitons de la réussite de l’intoduction en Bourse de ces cinq sociétés dont Bpifrance accompagnait déjà le développement. Ces financements complémentaires importants vont leur permettre de développer leurs technologies, d’accélérer le développement de leurs forces commerciales ou de confirmer la preuve de concept de leurs produits par des essais cliniques complémentaires afin de favoriser l’émergence de leaders sur leur secteur. »

Selon Laurent Arthaud, directeur du pôle Investissements Biotechnologies et Ecotechnologies : « Pour les fonds InnoBio et Ecotechnologies, c’est un très bel accomplissement d’avoir ainsi réussi à introduire cinq sociétés du portefeuille aussi tôt dans la vie de ces fonds. Près de la moitié des investissements d’InnoBio est maintenant cotée en Bourse après seulement 4 ans d’existence du fonds. Pour le fonds Ecotechnologies, qui n’a pas encore 2 ans d’âge, c’est une très belle reconnaissance de la bonne dynamique de ce fonds. »

Accompagnement de Bpifrance

L’introduction en Bourse de ces entreprises technologiques démontre la capacité de Bpifrance à accompagner les différentes étapes de développement des entreprises innovantes, alors qu’il était déjà présent au capital de ces dernières.

Bpifrance propose aux entreprises des solutions de financement dès leur création, via notamment des fonds d’amorçage partenaires financés par le Fonds National d’Amorçage (FNA), puis des aides à l’innovation et des programmes collaboratifs.

Bpifrance intervient également dès les premiers développements de l’entreprise via les fonds sectoriels (InnoBioEcotechnologies et Ambition Numérique) et le pôle Large Venture, créé fin 2013 et dédié aux entreprises à fort besoin capitalistique.