Introduction en bourse : Bpifrance soutient TXCell sur le marché d’Euronext à Paris

Bpifrance annonce son intention de participer à l’introduction en bourse de la société TxCell sur le marché réglementé d’Euronext à Paris pour un montant d’environ 8 millions d'euros.

  • Etudes
  • Temps de lecture: 1 min

L’investissement de Bpifrance dans TxCell, via son pôle Large Venture, vise à soutenir l’émergence d’un leader dans le domaine des thérapies cellulaires autologues et le développement d’une capacité de bioproduction associée. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des investissements déjà réalisés via les fonds InnoBio et Bioam, gérés par Bpifrance.

Fondée par spin-off de l’Inserm en 2001, TxCell est une société pionnière dans le domaine des thérapies cellulaires personnalisées. Segment nouveau des biothérapies, ces dernières offrent l’opportunité de développer de nouvelles solutions thérapeutiques pour des maladies rares ou des indications orphelines, en particulier dans le champ des maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques. En complément de ses produits en développement, TxCell développe une offre de bioproduction associée unique en France quant à sa capacité et son degré d’avancement.

La société, basée dans le parc technologique de Sophia-Antipolis, à Nice a finalisé une étude clinique de phase I/IIa avec son premier candidat médicament Ovasave®, pour le traitement des patients atteints de la maladie de Crohn et réfractaires aux traitements existants. Cette étude a montré une bonne tolérance et des signaux positifs d’efficacité. La société prévoit de débuter un essai clinique de phase IIb dans la même population de patients.

Pour Maïlys Ferrère, directrice du pôle Large Venture, au sein de la direction de l’Innovation de Bpifrance : « L’équipe Large Venture se réjouit d’accompagner TxCell dans son projet de devenir un leader dans le domaine très novateur des thérapies cellulaires autologues et dans ses efforts de développement d’une bioproduction associée unique en France. »