Investissements en région : le groupe Blondel et Œuf Nord Europe

Picardie Investissement et Bpifrance viennent d'investir dans la levée de fonds de deux entreprises picardes : Oeuf Nord Europe, centre indépendant de conditionnement d’œufs alternatifs dans la Somme, et le groupe Blondel, transporteur logisticien dans l’Ain.

  • Actus
  • Temps de lecture: 2 min

Œuf Nord Europe : levée de 700 000 euros 

PME familiale basée à Doullens, Œuf Nord Europe est dirigée par Pascal Lemaire, pionnier en 1998 de la production d’oeufs issus de poules élevées en liberté, dit oeufs alternatifs.

Logo Oeufs Nord Europe

Il a progressivement fédéré, autour de son projet, une cinquantaine de producteurs pour alimenter le centre de conditionnement, sécurisant ainsi en amont l’approvisionnement. La stratégie de différenciation via les œufs alternatifs labellisés (Bio, Label rouge, Plein air, au sol) a permis à Œuf Nord Europe de doubler son chiffre d’affaires au cours des cinq dernières années pour atteindre 16,5 millions d’euros en 2014. La société emploie actuellement 22 personnes.

Oeuf Nord Europe a levé 700 000 euros en obligations convertibles, pour lui permettre de devenir le plus gros centre indépendant de conditionnement d’œufs alternatifs du Nord de la France.

Cette levée de fonds s’inscrit dans un programme d’investissement global de 2 millions d’euros dont l’objectif est de doubler la capacité de conditionnement et d’atteindre 300 millions d’œufs notamment, en augmentant la productivité grâce à la robotisation.

Le groupe Blondel : levée de 6 millions d’euros 

Logo Groupe Blondel

Fondé en 1956 à Saint-Quentin (01), le groupe familial Blondel est spécialisé dans le transport routier de marchandises, le transport exceptionnel de pièces de haute technologie, et la fourniture de solution globale de logistique (réception, stockage, préparation de commande, guidage et chargement d’avions cargo, ordonnancement de la chaîne de production...) pour les secteurs de l’aéronautique, industrie et grande distribution.

Le transporteur logisticien a réalisé une levée de fonds de 6 M€ en actions pour poursuivre son développement sur l’ensemble de ses métiers et opérer des croissances externes. Objectif : viser un chiffre d’affaires de plus de 80 millions d’euros d’ici 5 ans.

Sous l’impulsion de son dirigeant, Grégoire Blondel, le groupe a doublé son chiffre d’affaires au cours des 10 dernières années pour atteindre 46 millions d’euros en 2014. Ce développement, réalisé uniquement par croissance interne, a notamment été réalisé grâce à la conception de matériels de transports innovants et l’accompagnement de ses clients à l’international. Depuis 2009, les effectifs du Groupe ont doublé pour atteindre désormais 550 salariés, répartis sur 8 sites en France et un en Tunisie.

Le groupe Blondel est membre de la communauté Bpifrance Excellence.