Johann Bayle, le magicien qui inspire les entrepreneurs

Àart 35 ans, le magicien Johann Bayle a non seulement réalisé son rêve d’enfant, mais il a réussi son plus beau numéro en le transformant en un métier unique. Entre deux conférences, il revient sur son parcours hors norme.

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Un magicien qui aide les dirigeants et managers à rendre les séminaires plus inspirants. Son diplôme d’école de commerce en poche, Johann Bayle n’a pas attendu longtemps avant de revenir à ses premières amours : les tours de magie. Aujourd’hui, ce « magicien-entrepreneur » a réussi à transformer sa passion en véritable business.

Enfant, Johann Bayle a beaucoup déménagé. Fils de préfet, il changeait de ville tous les deux ou trois ans et devait à chaque fois se faire accepter dans une nouvelle cour de récrée. Il s’entraîne alors à réaliser quelques tours de magie et découvre vite que ses nouveaux talents lui valent une reconnaissance immédiate auprès de ses camarades. A treize ans, l’apprenti-magicien pose ses premières annonces dans les boulangeries et fait apparaître des foulards en soie dans les anniversaires d’enfants…

Les années de formation, de Mayotte à l’ESSCA d’Angers

Mais pour sceller le destin de Johann, il faudra un énième déménagement sur l’île de Mayotte, où sa famille part s’installer trois ans. Pour entretenir sa passion, il visionne les vidéos de David Copperfield en boucle, jusqu’à ce que son père, qui rentre tous les mois à Paris, lui propose un marché : il lui rapportera tout le matériel de magie qu’il souhaite, mais notera toutes les dépenses, qui devront être remboursées grâce aux recettes des spectacles.

« En prenant conscience des montants qu'il m'avançait, j'ai compris que mon père croyait en moi, confie Johann. Cela m'a donné le courage de chercher de nouveaux clients pour lui rembourser chaque centime avancé ». De retour en métropole, le jeune bachelier est bien décidé à devenir magicien. À condition d’abord de sortir diplômé de l’École Supérieure des sciences commerciales d’Angers. Cinq ans plus tard, ce sera chose faite.

La création d’un métier

Les 7 années qui suivent, Johann Bayle apprend les ficelles du métier en multipliant les représentations dans les hôtels, les mariages, les maisons de retraite, les soirées d’entreprises et les soirées VIP de la Fashion Week… À chaque fois, il note toutes les réactions de son public. « Devant un tour de magie, les gens sont spontanés, donc authentiques. On apprend beaucoup sur les dynamiques sociales... » En 2010, l’artiste commence à créer des effets magiques sur-mesure pour de grandes marques de luxe. Lors des lancements presse et dans les zones duty-free des aéroports, il fait apparaître des flacons de parfums pour Hermès et Guerlain, des bijoux pour Bulgari, des blue box pour Tiffany & Co…

En 2014, le magicien décide de donner sa première conférence à Paris, devant un public de managers, de leaders, et de commerciaux. Le succès est tel que la représentation est sollicitée quelques semaines plus tard par une assemblée de dirigeants. « Cela a été un moment qui a changé ma vie. Quand j’ai vu ces PDG prendre des notes, j’ai réalisé que ce que j’avais appris en tant que magicien pouvait se transformer en une activité rentable ».

Petit à petit, l’entrepreneur réussit à séduire des marques comme L'Oréal, Thalès, Air France, Shell, La Société Générale ou encore le Ministère de l'Intérieur. En cinq ans, son répertoire s'étoffe à 90 thématiques, et s'adresse à l'ensemble des fonctions de l'entreprise.

Lors de ses conférences, ateliers ou team-buildings, Johann Bayle aborde l'intelligence collective, l'innovation, l'expérience client, le leadership ou encore la conduite du changement. Aujourd'hui, ses interventions aident les managers à rendre leurs séminaires plus mobilisateurs. Et demain ? Johann Bayle souhaite développer une activité grand public, mais surtout travailler davantage avec les entrepreneurs : « J’adore travailler avec eux, conclut-il. Leur métier est celui qui se rapproche le plus de celui de magicien. »

JOHANN BAYLE :

  • 300 interventions magiques par an, dont 50 conférences
  • Plus de 30 clients de tous les secteurs d’activité
  • 90 thématiques prêtes à l'emploi