La French Riviera Tech, ambition d'une Côte d'Azur numérique

Depuis quelques mois, la Côte d'Azur se mobilise autour de ses entreprises innovantes. Objectif : décrocher le label French Tech. Et pour obtenir ce précieux label, attribué aux collectivités particulièrement actives dans le numérique, la candidate « French Riviera Tech », qui réunit les villes de Nice, Cannes, Grasse et Sophia Antipolis, peut faire valoir son écosystème exceptionnel.

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La Côte d'Azur, région innovante

Grande région touristique, mais aussi région innovante : 1500 entreprises du numérique sont en effet installées dans les Alpes Maritimes, dont des grands noms comme IBM, Texas Instruments, Cisco, Samsung ou Intel. L’accompagnement à l’innovation y est particulièrement développé et la synergie est active entre les nombreuses écoles d'ingénieurs et universités et les 8 pôles de compétitivité. Parmi eux, un pôle mondial, "Solutions Communicantes Sécurisées", et une technopole à la renommée internationale : Sophia Antipolis.

Des projets uniques au monde

Ces atouts ont d’ores et déjà permis aux villes candidates au label French Riviera Tech de se lancer sur des projets uniques au monde. Nice, par exemple, avec l’expérience NiceGrid, signe une réalisation ultra-moderne et un succès environnemental. Un quartier entier de l’agglomération combine une production d'énergie renouvelable et des équipements communicants pour gérer au mieux la consommation d’énergie. Et conjure ainsi le spectre d'un black-out électrique sur la Côte d’Azur…

L’obtention du label est donc un enjeu crucial pour la Riviera, en termes d'image, mais aussi pour accéder à une plus grande visibilité internationale, ainsi qu'aux 200 millions d'euros de financements dédiés.