La Picardie mise sur son agriculture et ses infrastructures

A l'occasion des rencontres Bpifrance en Picardie qui ont lieu le 11 septembre 2014, retour sur cette région, qui oscille entre industrie, logistique et agriculture.

  • Expertises
  • Temps de lecture: 1 min

Une grande région agricole et industrielle

Avec sa place de premier producteur français de betteraves à sucre et de pois, et sa seconde place pour la pomme de terre ou les endives, la Picardie est l’une des grandes régions agricoles françaises. Elle attire de grands groupes agroalimentaires comme Bonduelle, Saint Louis Sucre, Mac Cain ou Nestlé, ce qui la place au premier rang national pour la production de conserves de légumes. Mais ce n’est pas la seule filière performante. La plasturgie y est également bien implantée, avec une multitude de PME dans la fabrication de plastiques, caoutchoucs, composites et moules, et la mécanique qui représente 1 700 établissements et 64 000 emplois salariés.

Des infrastructures de qualité

Par sa position géographique privilégiée et ses infrastructures de qualité (autoroutes, lignes ferroviaires, aéroport international…), la région permet également l’implantation de nombreuses activités logistiques (transport des marchandises, conditionnement, gestion de stocks, préparation des commandes...). Le transport innovant est d’ailleurs le thème de l’un des trois pôles de compétitivité présents sur le territoire picard, I-TRANS, en partenariat avec le Nord-Pas-de-Calais. Les deux autres étant le pôle Industries et Agro-Ressources (valorisations non alimentaires du végétal) en partenariat avec la Champagne-Ardenne, et UP-tex (développement des nouveaux textiles).

Tourisme d’affaire et culturel

La Picardie est enfin la première région française pour le tourisme d'affaires. C’est également une région qui enregistre plutôt des séjours courts (74% des séjours font une à trois nuits, contre 57% en moyenne), pour une clientèle de proximité (41% provient de la région parisienne). Outre la clientèle d’affaires, elle attire les touristes intéressés par la culture, le patrimoine et la nature (cathédrale d’Amiens, château de Chantilly, baie de Somme…).