La Provence s’exporte avec Lothantique

La PME provençale, née il y a près d’un siècle, envoûte encore aujourd'hui avec ses senteurs. Habituée à l’export, elle vend ses produits dans 67 pays.

  • Temps de lecture: 1 min

Lothantique, qui tire son nom d’une œuvre de Marcel Pagnol où il est question d’une plante qui ne pousse que dans les livres, est une histoire familiale qui remonte aux années 20, lorsqu’au pied de la montagne de Lure, couverte alors de champs de lavande, la grand-mère des actuels dirigeants a créé une distillerie de plantes à parfum. Plus tard, elle aura l’idée d’utiliser ses matières premières pour en fabriquer des produits, raconte Denis Vogade, PDG de cette PME basée aujourd’hui à Peyruis (Alpes-de-Haute-Provence), dont il a pris les rênes, avec sa sœur, en 1987. L’entreprise n’allait alors pas tarder à décoller à l’international et, en l’espace d’une décennie, multiplier par dix ses ventes de parfums pour le corps et la maison.

Envolée à l'international

Les premiers pas à l'international se sont faits en direction de l’Espagne, suivie rapidement par d’autres pays. L’entreprise avait d’abord participé à un salon parisien à portée internationale. « Après la première prise de contact avec des professionnels basés aux quatre coins de la planète, nous sommes allés les voir, pour comprendre leur marché et examiner leur capacité à vendre nos produits », se souvient ce dirigeant, qui parle quatre langues étrangères.