La région iséroise, une terre d’innovation

Après les Rencontres Bpifrance Grand-Rhône en octobre, les Rencontres se poursuivent ce mardi 02 décembre dans la région Rhône-Alpes à Grenoble.
L’occasion de faire un focus sur la région iséroise.

  • 03 décembre 2014
  • Temps de lecture: 1 min

Une recherche scientifique de rang mondial

Classée 5ème ville la plus innovante du monde par le Magazine Forbes en 2013, Grenoble investit dans la recherche scientifique et l’innovation. L’Isère est ainsi le premier pôle de recherche publique après Paris-Ile-de-France. Il regroupe 15 centres de recherche nationaux et internationaux, 2 incubateurs mais aussi de nombreux laboratoires privés (Biomérieux, Bull, Orange Labs, Soitec, STMicroelectronics…). Plus de 165 startups y ont été créées en 10 ans.

 

Des industries  en forte croissance

Plusieurs pôles de compétitivité et d’innovation sont présents dont Minalogic (microtechnologies, nanotechnologies et logiciels embarqués), Tenerrdis (énergies renouvelables), Nanobio (micro et nanotechnologies appliquées aux sciences de la vie), Clinatec (micro-nanotechnologies pour la santé). Au total, ils orientent l’industrie vers des secteurs à forte croissance comme la santé, l’environnement et les énergies nouvelles, l’infiniment petit et les solutions miniaturisées.

Mais les industries plus anciennes sont toujours florissantes, comme l’industrie du papier-carton, la métallurgie, les biens d'équipement, ou encore l’agroalimentaire.

Les Alpes et l'innovation sportive

Enfin, avec plus d'une vingtaine de domaines skiables alpins et nordiques, dont deux renommés (l'Alpe d'Huez et Les 2 Alpes), l’activité du ski entraîne un tourisme important en saison hivernale mais aussi une activité locale en matière d’aménagement de la montagne avec la présence de leaders mondiaux (Pomagalski, Sigma composites, Gimar Montaz Mautino et Aztec), des professionnels de l’équipement sportif (Petzl, Rossignol, Time sport international, Oxylane, Raidlight) et des acteurs de la distribution (Head Tyrolia Sports, Amer Sports, Groupe Go sport...). Une plateforme d’innovation, Inolab, et un cluster, Sporaltec, sont ainsi dédiés à la filière sportive.