Le chiffre du jeudi : 20 %

Tous les jeudis, Bpifrance sélectionne pour vous un chiffre qui (a) fait l’actualité.
Cette semaine, le chiffre concerne l’intelligence artificielle dans les entreprises.

  • Temps de lecture: 1 min

C’est la part des entreprises au fait de la technologie qui font un usage industriel de l’intelligence artificielle. 

D’après l’étude de McKinsey, les gains en termes de prévision, productivité et personnalisation apportés par l’IA permettent à ces entreprises d’afficher entre 3 et 15 points de marge de plus que la moyenne des entreprises de leur secteur.

Entre 6 et 9 milliards de dollars auraient été alloués à des projets IA en 2016, mais le total réel des dépenses pourrait atteindre 39 milliards. La majorité des investissements est réalisée par une vingtaine d’acteurs majeurs, essentiellement par le biais d’investissements internes, mais les acquisitions vont bon train, avec plus d’une centaine recensées depuis 2010.

Source : Artificial Intelligence, the next digital frontier? par McKinsey via Les Echos le 15/06/2017

A propos du chiffre du jeudi

Le chiffre du jeudi, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, ce chiffre présente une donnée marquante en lien avec l’écosystème et les missions de Bpifrance. Il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…