Le dynamisme entrepreneurial français a son propre indice

Pour mesurer et identifier entrepreneuriat dans l’hexagone, l’Agence France Entrepreneur - ex Agence pour la création d’entreprises (APCE) - a créé l’indice entrepreneurial français.

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indice entrepreneurial

Quelle est la dynamique entrepreneuriale en France ? Comment favoriser la création d’entreprises ? Alors que entrepreneuriat figure parmi les priorités du gouvernement, l’Agence France Entrepreneur apporte des réponses à ces questions avec l’indice entrepreneurial français présenté début février.

Quels sont les critères de l’indice ?

Ce nouvel indicateur s’inspire de celui qui a été mis en place en 2009 par la Fondation de l'entrepreneurship au Québec. Il mesure d’une part la chaîne entrepreneuriale dans son ensemble en identifiant quatre profils différents : « les intentionnistes » - ceux qui ont l’intention de se lancer dans la création ou la reprise d’une entreprise, « les créateurs d’entreprises », qui ont entamé des démarches pour devenir chef d’entreprises, « les entrepreneurs » qui dirigent leur propre affaire et « les vendeurs », un terme désignant les personnes qui ont dirigé une entreprise qu’ils ont créée avant de la vendre ou de la fermer. D’autre part, l’indice identifie la perception, la représentation et la sensibilisation des français à la culture entrepreneuriale.

Entrepreneuriat plébiscité

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D’après les premiers résultats, 32 % de la population résidant en France a été placée à un moment ou à un autre dans une dynamique entrepreneuriale, ce qui représente 15 millions de personnes en France. Mieux encore, près d’une personne sur deux (46 %) considère que devenir entrepreneur constitue la carrière la plus intéressante…