Le Neoliner : le cargo écologique révolutionnaire soutenu par Bpifrance Assurance Export

Bpifrance Assurance Export octroie sa « Garantie des Projets Stratégiques » au projet de cargo à propulsion vélique de 136 mètres portée par la société Neoline Armateur.

  • 01 décembre 2023
  • Temps de lecture: 2 min
(©NEOLINE/MAURIC

Ce projet consiste en la construction et l’exploitation d’un cargo à voile baptisé « Neoliner » qui battra pavillon français. D’une longueur de 136 mètres, sa capacité de chargement sera de 1200 mètres linéaires (400 voitures) ou 265 conteneurs 20 pieds pour un poids maximal de 5300 tonnes de marchandises. Le Neoliner comportera également 6 cabines doubles pour le transport de 12 passagers.

Le navire sera équipé d’un gréement de deux mats basculables permettant de passer sous les ponts et de voiles Solid Sail fournies par Chantiers de l’Atlantique.

Le Neoliner exploitera une ligne entre Saint-Nazaire et Baltimore avec escales à Saint-Pierre et Miquelon et à Halifax. Opéré à une vitesse commerciale de 11 nœuds, une réduction de l’ordre de 80 à 90% des émissions de GES est attendue par rapport à un navire de taille comparable exploité de façon conventionnelle.

Partenaires et financements clés du projet Neoliner en soutien à l'Innovation et à la décarbonation

Le projet Neoline permettra la constitution d’une filière spécialisée dans la construction de navires à voile et basée à Saint-Nazaire. Un nombre important d’entreprises françaises participent à ce projet. Le Neoliner constituera une vitrine du savoir-faire français en matière de voilier-cargo et de taille conséquente.

Les actionnaires du projet sont le groupe CMA CGM, ADEME Investissement, Corsica Ferries, Neoline Développement (holding des développeurs du projet) et Louis Hardy SAS (société de Saint-Pierre et Miquelon). Des financements complémentaires ont également été octroyés par la Banque des Territoires et la Région Pays de la Loire.

Le contrat de construction du navire est financé sous forme de crédit-bail dont la dette bancaire est apportée par le Crédit Industriel et Commercial (CIC), CIC Ouest, la Banque Populaire Grand Ouest et la banque Palatine. Ce financement fait l’objet d’une Garantie des Projets Stratégiques, octroyée par Bpifrance Assurance Export, agissant au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’État.

La Garantie des Projets Stratégiques (« GPS ») est le produit d’assurance de Bpifrance Assurance Export permettant de favoriser le financement d’opérations réalisées par une entreprise française et présentant un intérêt stratégique pour l’économie française en France et à l’étranger. Ce produit délié de tout contrat d’exportation français a été élargi en 2022 aux projets domestiques pour soutenir un plus grand nombre de projets stratégiques pour l’économie française. Ainsi la GPS contribue à la réindustrialisation et la souveraineté de la France sur de nouvelles filières durables.

« Bpifrance est fière de soutenir NEOLINE et le pavillon français grâce à une Garantie des Projets Stratégiques. Ce soutien était indispensable au bouclage financier du projet. Pour la première fois, Bpifrance Assurance Export associe une Garantie des Projets Stratégiques à un crédit-bail sur un projet français et concrétise ainsi la décision du Président de la République aux Assises de l’économie de la Mer de Nice en septembre 2021. Nous sommes d’autant plus heureux de participer à ce projet qu’il favorise la décarbonation du secteur du transport maritime et le développement d’une nouvelle filière industrielle en France dans le domaine de la propulsion vélique. » déclare François Lefebvre, Directeur Général de Bpifrance Assurance Export.