Le rêve d’une France industrielle, la tribune signée Nicolas Dufourcq, Louis Gallois et Guillaume Bachelay

Dans une tribune publiée par le média Wansquare, Nicolas Dufourcq, Louis Gallois et Guillaume Bachelay lancent à la France et à l’Etat un défi : susciter dans le cœur de la jeunesse, une énergie positive, propulsive, pour la reconstruction de notre souveraineté par l'industrie.  

  • Temps de lecture: 1 min
french fab

Reconstruire la souveraineté de la France par l’industrie, telle est la conviction de Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Louis Gallois, auteur du rapport sur la compétitivité de la France et Guillaume Bachelay, ex-député (PS) de Seine-Maritime et rapporteur général de la loi créant Bpifrance en décembre 2012.  
A travers une tribune écrite à six mains, les trois hommes partagent leur ambition pour le futur du pays : porter haut et fort les couleurs du produire en France. 

6 points à retenir de la tribune « 10 ans après, rêver à nouveau d'une France industrielle » 

  • Une politique engagée depuis une décennie en faveur de la compétitivité globale de l’industrie doit être poursuivie et complétée par l’amélioration des coûts de production et du travail, la baisse de la fiscalité pesant sur les entreprises, le financement accru – via Bpifrance et France 2030 –  pour les PME et les ETI afin qu’elles grandissent et se projettent à l’international 

  • Porter l’effort de la recherche à 3 % du PIB, afin de la convertir en innovations industrielles 

  • Investir massivement dans l’éducation 

  • Accélérer la digitalisation de notre industrie 

  • Réduire les délais administratifs pour l’implantation de sites industriels  

  • Retrouver le sentier d'une électricité bon marché  

 

« Au-delà de politiques publiques constantes et lisibles, des aventures exaltantes vont pouvoir être proposées aux Français : celles de l’industrie innovante, au service d’un patriotisme ouvert sur le monde et l’avenir. Là est l’idéal qui protégera et renforcera le capital de civilisation industrielle dont la France est héritière », concluent les trois co-auteurs de cette tribune.  

Lire la tribune