L’économie circulaire, avenir de notre industrie

Produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie ? C’est le principe de l’économie circulaire.

  • Temps de lecture: 1 min

Ce concept, médiatisé en France à l'occasion du Grenelle de l'environnement en 2007, s’oppose à notre actuel système linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) qui atteint ses limites. L’économie circulaire propose un autre mode de fonctionnement basé sur le réemploi, la réutilisation, la réparation ou encore le recyclage.

Sa meilleure illustration pourrait bien venir dans les prochaines années de l’industrie automobile. Face à la raréfaction des ressources qu’elle utilise, celle-ci se penche de plus en plus sur les différentes possibilités de l'économie circulaire. A l’instar de Plastic Omnium qui produit un pare chocs uniquement composé de matière recyclée, ou encore de Bosch qui « refabrique » chaque année à partir de ses anciens produits quelque 11 000 démarreurs, alternateurs ou pompes d'injection diesel.