Les concours, un véritable tremplin pour les PME

Participer à un concours peut avoir de nombreux effets bénéfiques pour les jeunes entreprises. Témoignages.

  • Temps de lecture: 2 min

Une démarche positive 

Nombreux sont les concours qui offrent aux PME et startups la possibilité de se distinguer dans le domaine de l'innovation, de l’export ou encore de la gouvernance. Pour quels résultats ? « J’ai beau chercher, je ne vois pas d’aspects négatifs ! », s’exclame Daniel Duhautbout, président de Catopsys, société spécialisée dans les technologies 3D.
En 2013, la startup a été lauréate du Concours national d'aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. « C’est une très bonne façon de se tester et de valider la qualité d’un projet, poursuit le dirigeant. C'est chronophage, mais on ne perd pas son temps ! ».
Pour atteindre la première marche du podium, c’est l’ensemble des 12 collaborateurs de la structure qui a été mis à contribution. De quoi consolider la cohésion d’équipe : la victoire et une subvention de 200 000 euros étaient au bout du chemin.

Choisir les concours pertinents

Récipiendaire du même prix en 2006 et 2007, Sam Guilaumé, PDG de la société technologique Movea, spécialisée dans l’analyse de mouvement, ne voit lui aussi que des avantages dans la participation à un concours. « Cela a été un véritable tremplin pour la société, affirme ce dernier. Le coup de projecteur attendu était au rendez-vous, le financement aussi. »

Mais Sam Guilaumé prévient : « Pour gagner, il n’y a pas de recette universelle, mais quand même deux éléments importants. D’abord, y consacrer le temps nécessaire pour constituer un dossier de qualité. Ensuite, se focaliser sur les quelques concours pertinents. » Il faut donc bien s'assurer que les concours choisis peuvent apporter une véritable valeur ajoutée à l'entreprise. Pour cela, il est nécessaire de bien identifier ses attentes de développement et de s'intéresser aux bénéfices possibles : gain financier, bien sûr, mais aussi apport de nouveaux réseaux, exposition médiatique, participation à des événements internationaux...

Un réel gain de notoriété

Armée de ces principes, Movea a d’ailleurs récolté de nombreux autres prix : l'entreprise a été récompensée au Consumer Electronic Show de Las Vegas, à l’European Tech Tour et au French Tech Tour en 2008 et 2009. De quoi renforcer la notoriété de la société tant sur les marchés nationaux qu’étrangers et assurer son développement. Aujourd’hui, l’entreprise française compte 50 collaborateurs et des bureaux en Corée et aux Etats-Unis.
Pour sa part, Daniel Duhautbout estime que le Concours a été une étape essentielle pour Catopsys : « Ce concours nous a permis de renforcer notre crédibilité auprès de nos partenaires industriels et financiers ». Ce qui n’est pas la moindre des choses quand on est une entreprise en phase de démarrage !