Les robinets de Tecofi s’exportent dans le monde entier

Tecofi est l’expert français des robinetteries industrielles. A la tête de cette entreprise présente dans plus de 80 pays, Daniel Strazzeri, un ancien dessinateur industriel. Découvrez son parcours étonnant.

Il les a dessinés avant de les vendre. Daniel Strazzeri, 66 ans, connaît tout des robinets industriels. Qu’ils soient à papillon, à guillotine ou à clapet. Emmenée dans les bagages des géants français du traitement de l’eau et du bâtiment, ou explorant par elle-même d’autres marchés (usines de méthanisation, cimenteries, papetiers, etc.), son entreprise conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de vannes, robinets, clapets pour tous types d’industries, dans 80 pays. Elle y réalise 70 % de son chiffre d’affaires, qui s’élevait à 31 millions d’euros en 2017. 

Il est d’ailleurs une autre statistique qui ne trompe pas : nombre des 120 salariés de la société Tecofi, située dans la ville de Corbas (Rhône), viennent des cinq continents.

Enraciné quant à lui à Lyon, ­Daniel Strazzeri a découvert le métier en tant que dessinateur industriel. S’émancipant du bureau d’études, formé sur le tas à la vente et à la gestion, il finit par créer Tecofi en 1985 avec deux associés, dans un garage. Bientôt, la société prospecte au loin. Elle s’implante à Cuba – elle y est toujours. Ou en Russie, dès 1997. Le dirigeant revend ses parts. Puis vole vers de nouveaux horizons en 2008.