Les tendances majeures qui vont transformer l’économie

Dans sa prochaine publication intitulée « Les tendances majeures qui vont transformer l’économie », Bpifrance Le Lab décrypte les impacts de la crise pour les PME et les ETI. On vous dévoile, en exclusivité, les points clés à retenir de cette étude.

  • Temps de lecture: 2 min

Un avant et un après. Toute crise modifie les référentiels en place au niveau économique ou sociétal. Mais les conséquences peuvent varier d’une crise à l’autre et être plus ou moins impactantes dans la durée. Le moment que nous traversons correspond bien à une crise. Mais en quoi celle-ci est-elle différente ? Bpifrance Le Lab apporte des éléments de réponse avec  « Les tendances majeures qui vont transformer l’économie ».

Décryptage des impacts pour les PME – ETI

La crise du Covid-19 est d’une ampleur sans précédent sur notre économie. Tout l’enjeu est de comprendre les impacts qui vont, à court terme mais aussi à moyen terme, façonner le monde d'après.
Car si nul ne peut dire à quoi ressemblera le monde dans les années à venir, il est indispensable d’identifier les grandes tendances qui se dessinent pour mettre l’entreprise – son organisation, ses collaborateurs, ses partenaires, ses actionnaires, etc. – en capacité de s’adapter et de continuer à générer de la valeur pour ses clients. Pour cela, le dirigeant doit se forger une vision du monde de demain.

Avec cette étude, Bpifrance Le Lab souhaite :

  • livrer des clés de compréhension sur les grandes tendances à l’œuvre en identifiant les « lames de fond » qui vont toucher l’ensemble des entreprises quels que soient leur secteur et leur taille ;
  • proposer une méthode destinée aux dirigeants de PME et ETI pour réinterroger leur stratégie et leur business model à partir des 8 grandes tendances qui transforment l’économie.

Survolez l’image interactive pour découvrir ces 8 tendances

 

En avril 2022, Bpifrance Le Lab a publié une nouvelle version de cette étude consacrée aux tendances qui transforment l'économie. On vous en dit plus sur le Big média