Nicolas Lesur « Pour faire des choses nouvelles, il faut d’abord se dire que c’est possible »

Retrouvez l'intervention de Nicolas Lesur, fondateur et directeur général d’Unilend, lors de Bpifrance Inno Génération. Grâce aux emprunts d’entreprises auprès de tout un chacun, il compte bien "changer le monde".

  • Bang
  • Temps de lecture: 2 min

Nicolas Lesur par Bpifrance Inno Generation

« Quand on a une conviction, il faut la mener en ayant en tête de dire : je ne me préoccupe pas nécessairement des autres, de ce qu’ils vont penser. Je vais aller au bout de ce que je veux » Nicolas Lesur  

A propos de Nicolas Lesur  

Diplômé d'HEC, Nicolas Lesur a débuté sa carrière en 1999 comme gestionnaire de fortune chez BNP Paribas.

En 2001, il rejoint Neuflize OBC où il est chargé du développement commercial auprès d’une clientèle de chefs d’entreprises. Il prend ensuite la responsabilité, à partir de 2002, du marketing de l’activité de gestion privée en développant notamment l’architecture ouverte en OPCVM et la segmentation de la clientèle. Il a exercé les responsabilités d’administrateur de SICAV et de Sofica. Il a également été président de Neuflize Art, membre des conseils de surveillance de Neuflize Gestion et de A.A.Advisors, membre du comité d’investissement de la Banque OBC, et membre du comité marketing mondial de l’activité gestion privée du groupe ABN AMRO.

De 2007 à 2012, il est directeur du marketing et de la communication de Financière de l’Echiquier où il a en charge la promotion de la marque et de la gamme de produits en France et à l’étranger.

En 2013, Nicolas Lesur a fondé Unilend, plateforme de finance participative permettant aux PME d’emprunter de l’argent auprès du grand public. Il est également président de l’association Financement Participatif France qui regroupe les professionnels français du crowdfunding.

Nicolas Lesur est par ailleurs historien de l’art. Diplômé en histoire et en histoire de l’art de l’université de Paris-Sorbonne, il a notamment publié les ouvrages de référence sur les peintres Jean-Baptiste Marie Pierre (1714-1789) et Pierre Subleyras (1699-1749). Il est également trésorier d’Arthena, association pour la diffusion de l’art français, et membre de la Société de l’histoire de l’art français.