PME et ETI françaises : comment s’ancrer à l’international ?

Le déploiement des entreprises françaises à l’international a été au cœur du petit-déjeuner débat organisé par Bpifrance Le Lab, le jeudi 18 décembre. Retour sur cet événement.

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La restitution des premières conclusions du groupe de travail « Internationalisation des PME et ETI françaises » a donné lieu à une table ronde, à laquelle participaient :

  • Nadine Levratto, Chargée de recherche au CNRS, Laboratoire EconomiX, Université Paris Ouest, Nanterre, La Défense, et pilote du groupe de travail ;
  • Alain Renck, Directeur de Bpifrance Export ;
  • Jean-Bernard Falco, Président-Fondateur de Paris Inn Group, et récemment nommé Fédérateur de la famille tourisme à l’export par Laurent Fabius.

 

Ce petit-déjeuner débat avait pour ambition d’identifier des recommandations susceptibles de renforcer le positionnement des entreprises françaises à l’international.

Devant un public composé pour l’essentiel de chefs d’entreprise et de professionnels du secteur de l’internationalisation, les intervenants ont été amenés à s’exprimer sur 4 enjeux :

  • La différenciation de l’offre ;
  • La disparition de certaines barrières à l’international ;
  • Les regroupements d’entreprises ;
  • L’approche stratégique de l’international.

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