Quelle histoire : Stratobus, un projet à la hauteur

Stratobus est un dirigeable maintenu en position stationnaire à une altitude de 20 kilomètres au-dessus de la terre. Ses applications couvriront la surveillance maritime, terrestre, environnementale et scientifique. L’appareil permettra également de compléter les réseaux GSM terrestres et satellitaires et de donner accès à internet à des régions du globe ne disposant pas de ces infrastructures.

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Outre son caractère innovant, le projet s’illustre par l’alliance d’entreprises de toutes tailles réunies au sein d’un consortium conduit par Thales Alenia Space (PACA) et comprenant deux PME, Airstar Aerospace (Occitanie) et SolutionF (PACA), et deux ETI, Tronico-Alcen (Pays de la Loire), et CNIM (Ile-de-France). Aux partenaires français se joignent deux sociétés internationales, CMR-Prototech (Norvège) et MMIST (Canada).

Intervention de Bpifrance

Le Programme d’investissements d’avenir piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI) et opéré par Bpifrance apporte 16,6 millions d’euros au projet de recherche et développement collaboratif sous la forme de subventions et d’avances récupérables. Doté de 47 milliards d’euros, dont plus de 33 milliards déjà engagés, le programme d’investissements d’avenir intervient dans six axes stratégiques majeurs pour la France de demain.

Un soutien clé

Le programme opéré par Bpifrance couvre la phase de mise au point des technologies clés sur une durée de 24 mois et permettra la réalisation d’un démonstrateur.

Parole de dirigeant

Produit low cost avec une couverture régionale permanente, Stratobus est le complément idéal d’une solution par satellite. Uniquement alimenté en énergie solaire et embarquant des technologies propres, le Stratobus a une empreinte carbone très faible, bien inférieure à celle d’un petit avion de tourisme.

Jean-Philippe Chessel, Chef du projet.

Retrouvez d’autres success stories « quelle histoire » dans le rapport annuel 2016 de Bpifrance (100% digital)