Sima Innovation Awards 2013 : tendances et palmarès

Retrouvez, lors du prochain Sima, les tendances et les avancées de l’agroéquipement de demain

  • Actus
  • Temps de lecture: 2 min

Les tendances du concours Innovation

Un jury d'experts internationaux, dont OSEO fait partie, a primé aux Sima Innovation Awards 19 lauréats : 3 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 12 citations.

Trois grandes tendances se dégagent de ce palmarès des innovations du Sima 2013. Elles marquent plusieurs tournants :

  • L’intégration de plus en plus poussée des TIC (technologies de l’information et de la communication) dans les machines agricoles, et la convergence entre ces TIC et les applications "grand public". Les machines sont de plus en plus complexes mais leur utilisation tend vers une simplification au travers d'outils bien connus comme Internet et l'informatique nomade (smartphones et tablettes) ;
  • L’amélioration de l'efficience technique, économique et environnementale des machines et leur facilité d’utilisation. Cette efficience touche aussi bien l'application des fertilisants et des produits phytosanitaires que le fonctionnement interne de la machine ou la performance énergétique des automoteurs, la motorisation, la transmission, la relation machine/sol, la pression pneumatique… ;
  • L’assimilation des exigences de sécurité dans la "re-conception" des machines (existantes ou nouvelles) pour proposer des machines sûres et pratiques à utiliser.

Jeantil, médaille d’argent

MM Jeantil et Squeville de l'entreprise Jeantil

Pour Ariane Voyatzakis, de la direction de l'Expertise à OSEO et membre du jury : « Cette nouvelle édition du concours de l’innovation du Sima a été très riche avec près de 80 candidats dont des PME. Sur les 12 citations, six ont été attribuées à des entreprises soutenues par OSEO. Quant à l’entreprise bretonne Jeantil, elle a reçu une médaille d'argent pour un projet financé par OSEO, celui d’une chaîne d’alimentation robotisée ».

La chaîne d’alimentation complète "Automatic Feeding" de l’entreprise Jeantil comprend la préparation des fourrages, une station de mélange, l’élaboration des rations et la distribution automatisée de ces rations aux animaux à l’aide d’un robot automoteur. Tous types de fourrages, ensilages d’herbe, de maïs, foin, et divers compléments, farines et granulés, sont traités par des modules en début de chaîne dérivés de machines d’élevage de série. Le robot mobile assure la distribution et le raclage tandis que, en parallèle, le module de stockage-préparation traite tous types de fourrages.

D’autres modules, démêleur pour balles rondes ou carrées, silos de stockage, convoyeur, peuvent venir compléter l’installation selon les besoins de préparation et d’approvisionnement du robot.