SmartCity, un projet européen innovant au cœur de Paris

Logé à la Cité universitaire, il rassemble artistes et résidents pour expérimenter la ville connectée du futur : citoyenne, durable et intelligente. L'art est ici au service de l'innovation, pour impliquer les habitants dans leur territoire.

  • Portraits
  • Temps de lecture: 2 min

Une démarche originale

C’est une expérience, à bien des égards unique, qui se déroule au sein de la Cité internationale universitaire de Paris. Depuis 2007, le campus est devenu un terrain d’expérimentation de la « smart city », la ville connectée et intelligente du futur. Pour s’y atteler, les promoteurs du programme éponyme ont choisi une approche innovante. Artistes, architectes, paysagistes, urbanistes et riverains sont invités à imaginer ensemble la ville du futur sur la base des nouvelles technologies. Au centre du dispositif : le Partenariat Institutions-Citoyens pour la recherche et l'innovation (PICRI).

Parcours collaboratif

La démarche collaborative a donné naissance à une trentaine de projets à la croisée de l’art et du développement urbain. Avec pour objectif central, l’appropriation du territoire par ses résidents. Ainsi, en est-il de la Smart Map, une carte du territoire SmartCity qui donne accès à un riche ensemble de ressources multimédia - vidéos, textes, sons, images - géolocalisées. Cette approche permet aussi de jeter les bases d'une « ville durable », où les habitants se sentiront impliqués dans le respect de l'environnement et une meilleure gestion de l'énergie.

Ouvert sur le monde

Le projet SmartCity est porté par Dédale, une agence européenne consacrée à la culture, la technologie et l’innovation sociale. Soutenue par la Commission européenne, Dédale est, entre autres, partie prenante d’Horizon 2020, le programme communautaire dédié à la recherche et l’innovation. À noter que sur le site smartcity.fr, un grand nombre de conférences d'analyses sur l'expérience sont disponibles en ligne à destination de tous, et notamment des autres smart cities dans le monde, Berlin, Bruxelles, mais aussi Beijing, associée au projet.