Suivez le rythme d’... Éric Alessandri, fondateur et CEO de Wizaplace

Wizaplace, éditeur de logiciel proposant une solution de création de marketplace tout-en-un, rejoint la promotion 2018-2019 du Pass French Tech. Comme tous les lauréats, son CEO, Éric Alessandri avance à toute allure, pour faire de son entreprise une championne en France et à l’international. Interview.  

  • Temps de lecture: 2-3 min

“Un secteur qui manquait de compétiteurs”. En 2015, le lyonnais Éric Alessandri, qui a déjà deux entreprises à son actif lance Wizaplace, start-up qui souhaite révolutionner la création et la gestion de marketplace grâce à sa solution « clé en main » pour tous types de projets. Ambitieux, ce serial entrepreneur s’est fixé un objectif clair : “la montée en puissance de [son] entreprise pour faire émerger un nouveau géant français du web”.

Votre routine du matin, elle ressemble à…

J’ai deux routines très distinctes. Quand je dois me déplacer à Paris, c’est-à-dire une à deux fois par semaine, je me lève à 4h45 pour être à la gare dès 5h45. C’est l'inconvénient de faire du business en dehors de Paris !
Quand je reste à Lyon, je me consacre à mes deux filles âgées de 5 et 7 ans. C'est le moment qui m’apporte de l'énergie pour la journée ! Et puis j’enchaîne : petit déjeuner, veille digitale sur mon entreprise, et enfin départ vers l’école puis le bureau.

En parlant de bureau, vous démarrez par quoi  ?

Le lundi, je démarre toujours avec notre traditionnelle réunion commerciale. Le vendredi matin en revanche, l'heure est aux bilans avec chaque responsable de service ! 
Si je n’ai pas de vraie routine, j’applique ce que j’appelle la méthode « de la boîte de réception vidée ». J'utilise ma boîte email comme gestionnaire des tâches. Pour que cela fonctionne, il faut s'astreindre à un certain nombre de règles. Mais je pense avoir atteint un équilibre entre efficacité et rigueur tout en laissant la place aux opportunités. Les valeurs de Wizaplace sont l'ouverture et la pensée en mode solution. Il faut donc laisser le temps à cette façon d'opérer. 

Et sinon, plutôt déjeuner à table, ou sandwich sur le pouce ? 

Je préfère m’attabler évidemment ! Mais le sandwich s'impose quand même un jour sur deux... Je ne suis pas le seul entrepreneur à avoir mille sujets à gérer à la fois, alors j’optimise mon temps. Et je considère qu’une journée est réussir lorsque j’ai avancé sur tous mes sujets et que j’ai trouvé des solutions à tous les problèmes, ou presque !

Et ensuite, vous vous laissez le temps de la digestion  ?!

J’enchaîne généralement les rendez-vous avec les porteurs de projets grands comptes et des moments de réflexion avec les équipes sur les axes d'amélioration de chaque service. Notre mantra du moment c’est : « améliorer encore et toujours la confiance client ». Cela passe naturellement par la satisfaction et la communication. Il faut réfléchir aux outils, aux produits (fonctionnalités, performances...) mais aussi à l'organisation. Quand on double les effectifs chaque année, il faut savoir réadapter l'organisation en permanence pour que cela reste fluide.

La déconnexion, ça vous parle ?

Je n’utilise que mon smartphone sur lequel je reçois : mails, notifications slacks, LinkedIn ou Facebook (usage pro uniquement). Si ça ne m’aide pas à décrocher, ça me libère énormément de temps en journée et en semaine. Je traite immédiatement ce que je peux et je reporte peu. 
Parfois, j’arrive à m’organiser pour faire une séance de badminton en groupe le soir. Mais cela reste très ponctuel, malheureusement. J'aimerais en faire plus... 

Wizaplace et le Pass French Tech  

Le Pass French Tech est un programme national d'accompagnement lancé en 2014 à destination des entreprises en hyper-croissance, pépites de la French Tech. L'objectif de ce programme est d'accélérer la croissance des entreprises, de les accompagner à l’international, mais aussi de leur offrir de manière unique, prioritaire et accélérée des services premiums spécifiques aux problématiques d’hyper-croissance de ces entreprises. Avec ce programme, Wizaplace a gagné visibilité et entamé la démocratisation du modèle marketplace.