Télémédecine : Melody réduit les distances

AdEchoTech, une société spécialisée dans la télémédecine, conçoit, fabrique et commercialise Melody, le premier robot d’échographie à distance, permettant de répondre aux problématiques de désertification en imagerie médicale.
Prochaine étape pour l’entreprise ? Accélérer son développement en France et à l’international

  • Etudes
  • Temps de lecture: 2 min

Saviez-vous que l’échographie est l’acte d’imagerie médicale le plus pratiqué au monde ? Peu onéreux, non invasif et non irradiant, cet acte a cependant un défaut : seul un médecin spécialiste peut manier la sonde et établir un diagnostic. Or avec la multiplication des déserts médicaux et la raréfaction des experts, une grande partie de la population mondiale peine à avoir accès à ces soins.
Pour répondre à ces problématiques, AdEchoTech a développé une solution de télé-échographie baptisée Melody.

De l’échographie à la télémédecine

Melody

La jeune entreprise familiale, créée en 2008 à Vendôme (Loir-et-Cher) par le docteur Eric Lefebvre, a bénéficié du transfert de technologie d'un programme de médecine spatiale pour concevoir Melody. Le CNES1 est d’ailleurs entré au capital d’AdEchoTech en 2015.
Ce robot médical permet à un praticien d'échographier un patient à des kilomètres de distance, par visioconférence. Il a ainsi accès sur son écran aux images en temps réel et peut diriger la sonde comme s’il était sur place.
Meilleure organisation des soins sur le territoire et économies conséquentes de transport – tant sur le plan humain que financier – sont les bénéfices apportés par Melody, aux patients ainsi qu'aux médecins.

Une nouvelle levée de fonds pour rayonner à l’international

AdEchoTech

Melody est déjà utilisée quotidiennement dans plus de 20 centres médicaux, dont la moitié à l’international (notamment en Amérique du Nord et en Europe). Une nouvelle levée de fonds est en cours pour accélérer le développement commercial en France et à l’étranger d’AdEchoTech, une entreprise accompagnée par Bpifrance depuis sa création.

Pour en savoir plus, découvrez le fonctionnement de Melody en vidéo.

1 Centre National d’Etudes Spatiales

(Crédit photos :©AdEchoTech)