Transition énergétique et écologique, quelle équation économique ?

La transition énergétique est devenue un enjeu planétaire. Elle est aussi un levier de croissance et de compétitivité.

  • Temps de lecture: 2 min

Echo 3 - Transition Energétique et Ecologique... par Bpifrance Inno Generation

La transition énergétique est devenue un enjeu planétaire. Elle est aussi un levier de croissance et de compétitivité. Une grande variété de business modèles existe aujourd’hui. La mutation passe par l’intégration du numérique et la volonté de mieux distribuer les ressources. 

TEE

Ce qui frappe d’abord avec les filières de la transition énergétique, c’est l’absence de modèle économique préétabli. A chacun de trouver la meilleure solution pour assurer sa compétitivité, selon son secteur, son domaine d’intervention et la configuration du marché. GreenYellow, la filiale photovoltaïque du groupe Casino, a pour vocation de permettre à ses clients de réduire leur facture énergétique de 20 à 30 %. Pour cela, l’entreprise a par exemple installé des ombrières avec panneaux photovoltaïques sur les parkings des réseaux de grandes surfaces. « Dans un système mouvant avec des prix de l’énergie qui varient, il faut stabiliser notre business-model et s’adapter en permanence pour atteindre une taille critique », avance Virginie Aubagnac, directrice financière de GreenYellow.

Pour Sunna Design, spécialiste de l’éclairage public solaire, qui a débuté son activité en Inde et intervient en Afrique, l’équation est autre. « Nous avons développé un produit sans business model défini, avant de devenir le leader mondial du lampadaire solaire. Dans certains pays, il faut commencer par financer les infrastructures. Au Sénégal, nous travaillons sur un projet d’une première électrification grâce à l’énergie solaire, qui serait financé par les habitants ». Le solariste Genergy, opérateur dans la zone Caraïbes, a, de son côté, diversifié ses activités, dans l’étude et l’organisation de levées de fonds et s’est engagé dans les métiers du conseil, « pour intervenir en amont » confie Andres Mézières.

La transition vers le numérique

numérique

Pour chacun des acteurs des ENR, la transition énergétique et la digitalisation vont de pair. Genergy met en exergue la création de son propre réseau de radiofréquence pour sécuriser ses données et devenir son propre opérateur télécom. Sunna Design table sur la généralisation des smartphones et du paiement en ligne pour collecter des fonds au Sénégal et financer les infrastructures d’énergie solaire. « Pour consommer moins, il faut partager et décentraliser. Les mesures et échanges d’information passent par la DATA. Il faut changer d’équation économique, pour intégrer les énergies renouvelables dans les réseaux » reprend Lionel Cormier de Demeter Partner. Et d’insister : « avec la technologie, les sociétés sont devenues compétitives ou potentiellement compétitives ».