Yasmine Douadi: Pionnière dans la Tech et la Cybersécurité

« On m’a dit », le nouveau podcast lancé par Big média met en lumière 3 parcours féminins inspirants à travers des récits qui déconstruisent tous préjugés. Au micro de ce deuxième épisode, Yasmine Douadi CEO et fondatrice de Riskintel media et Risk Summit nous parle du secteur de la Tech dans lequel les femmes sont peu représentées.

 

Yasmine Douadi, On m'a dit épisode 2

« Aujourd'hui, on a 27% de femmes dans les métiers de l'informatique et seulement 12% dans les métiers de la cybersécurité, c'est très peu», déclare Yasmine Douadi. Si les femmes ont de plus en plus envie de se lancer dans l’entreprenariat, 23% en 2018 contre 27% en 2023 selon une étude Opinionway publiée ce jeudi 7 mars, certains secteurs restent en à la traine.  

Dans ce nouvel épisode du podcast « On m’a dit », la CEO de Riskintel media invite les femmes à s’intéresser à ces domaines d’activités qui encouragent le recrutement de profils féminins « On a besoin de femmes dans les métiers de la tech. On vous accueille à bras ouverts ! Venez voir ce qu'on fait» clame l’entrepreneure 

« Derrière ma réussite, il y a forcément un homme », une idée à challenger  

Malgré l’expertise qu’on lui reconnaît dans les domaines exerce, Yasmine Douadi a dû faire preuve de patience et de résilience pour être reconnue à juste titre parmi ses pairs. D’ailleurs, « expertise » est un mot avec lequel elle a encore du mal. « Je préfère dire que je suis une professionnelle de la cybersécurité. Pour moi, l’expertise vient avec l’âge et les années or, j’ai commencé dans ce secteur il y a 5/6 ans », avoue-la fondatrice. Elle admet ensuite qu’un homme ne se serait sûrement pas arrêté sur ce choix de sémantique lorsque la journaliste la questionne sur cette correction. « C’est vrai qu’un homme n’aurait pas demandé à changer ce terme. En revanche c'est connu que les femmes ont tendance à s’auto-censurer et à ne pas se sentir légitimes » explique- t-elleCette réflexion fait écho à cette phrase qu’elle nous dit avoir entendue à deux reprises dans sa carrière : « Derrière ma réussite, il y a forcément un homme ». La première fois, lors d'une discussion avec un prospect qui remettait en question son autorité en tant que fondatrice. La deuxième fois, par une femme, soulignant ainsi que la misogynie n’a finalement pas de genre.  

Deux exemples plutôt parlants quant aux défis auxquels les femmes y compris le sentiment de devoir se conformer aux stéréotypes pour éviter les conflits. Yasmine Douadi explique comment elle a d'abord ri de façon gênée face à ces remarques désobligeantes, avant de réaliser qu'il est important de ne pas les laisser passer. 

Le fameux deux poids, deux mesures  

C’est souvent l’idée inverse que l’on entend, que derrière chaque grand homme se cache une femme. Pour la CEO de Riskintel Media ici, il est davantage question de soutien émotionnel. « On imagine bien que ce n’est pas Michelle Obama qui a ouvert les portes de la Maison Blanche à son mari » ironise-t-elle. « Naturellement pour les femmes on va se dire que si elle y est arrivée c’est parce qu’elle a reçu une aide financière ou matérielle de la part d’un homme ».  

Elle souligne tout de même qu’un soutien est primordial lorsqu’on se lance dans l’entreprenariat. Celui des proches notamment, de la famille, des amis, des conjoints. « Mais ce n’est pas ce qui était sous-entendu ici. Il s’agissait de savoir si la décision finale vis-à-vis du contrat que nous étions en train de signer me revenait ou revenait à un supérieur qui plus est, un homme. C’estqu’on n’est pas dans le même paradigme», déclare-t-elle.  

«On a besoin de femmes dans les métiers de la tech et de la cybersécurité» 

Malgré les défis, Yasmine Douadi est déterminée à promouvoir la diversité dans le secteur de la cybersécurité et de la tech. Elle souligne l'importance de sensibiliser dès le plus jeune âge aux possibilités offertes par ces domaines, notamment pour les femmes qui pourraient se sentir illégitimes. Elle met en place des actions concrètes pour attirer davantage de femmes dans ces domaines, telles que des partenariats avec des associations féminines et des initiatives visant à encourager les jeunes filles à se former à la cybersécurité. 

Elle s’adresse aux femmes entrepreneures en devenir. «Foncez sans attendre le moment idéal. Il n’existe pas. » L’action est la clé du progrès. Recruter plus de femmes est indispensable pour favoriser l'innovation et la diversité dans ces domaines en constante évolution. Un appel encourageant à briser ces barrières et  façonner l'avenir de la technologie et de la cybersécurité. 

 
 

Sofia Ben Dhaya
Sofia Ben Dhaya Rédactrice web