Yoga : 7 exercices pour se détendre au bureau

Pour vous détendre, vous êtes plutôt yoga ou musique à fond dans les oreilles ?
Ne choisissez pas forcément cette année car ce 21 juin est à la fois la « journée internationale du yoga » et la fête de la musique.
En attendant ce soir, retrouvez quelques conseils pour pratiquer le yoga au bureau.

  • Temps de lecture: 2 min

Image removed.

Faîtes l'arbre

La réunion a été dure ? Retrouvez votre équilibre et vos racines. Mettez-vous debout, puis pliez une jambe pour caler votre pied contre l'intérieur de la cuisse opposée. Tenez l'équilibre (ou appuyez-vous contre un mur au début) en fixant un point à hauteur du regard. Respirez en mettant les deux mains jointes à hauteur de la poitrine. Quand vous serez plus aguerri, vous pourrez joindre les mains au-dessus de la tête et tenir la position. Refaites la même opération sur l'autre jambe.

Partez en vrille !

Assis sur votre siège, tournez le buste vers la droite, puis vers la gauche. Concentrez-vous sur le mouvement, imaginez votre colonne vertébrale en spirale, mais gardez le bassin fermement ancré sur votre siège.

Relaxez votre dos

Si vous passez des heures assis devant un ordinateur, il y a de fortes chances que votre dos se raidisse. Mettez-vous debout, levez les bras le plus haut possible (avec les coudes le plus près des oreilles possible) puis courbez-vous, jusqu'à toucher le sol avec vos mains. Recommencez trois fois.

Optez pour la marche méditative

Sortez et prenez conscience de vos mouvements et de votre respiration. Respirez avec attention en inhalant par le nez et en exhalant de même.

Asseyez-vous sur la tête !

Vous êtes fatigué ? Vous avez le cerveau ramolli ? Posez le haut du crâne sur votre siège et respirez pendant quelques minutes. La tête plus basse que le cœur, le cerveau irrigué mais aussi calmé, vous retrouverez votre capacité à travailler avec sérénité.

Ouvrez vos épaules

Etes-vous de plus en plus courbé sur votre écran à mesure que la journée avance ? Alors redressez-vous, puis croisez vos mains en arrière, et tirez, tirez le plus possible sur vos bras. Changez de croisement de mains, et recommencez. Puis tirez vos bras vers la droite, puis vers la gauche. Et respirez.

Et relaxez-vous !

Pour finir, asseyez-vous, fermez les yeux, respirez régulièrement et relaxez tous vos muscles, sans oublier le cerveau !