09 mars au 06 mai 2022

Appel à projets « Développement de suites bureautiques cloud de travail collaboratif »

Dans le cadre de la stratégie d’accélération Cloud, cet appel à projets a pour objectif d’accélérer le passage à l’échelle des acteurs français en matière de suites bureautiques collaboratives. Ce passage à l’échelle passe de manière prioritaire par le renforcement des offres existantes pour proposer des suites bureautiques collaboratives complètes, intégrées et de qualité, avec un haut niveau de cyber sécurité et de protection aux législations à portée extraterritoriale comme le garantit par exemple la certification de sécurité SecNumCloud délivrée par l’ANSSI.

AAP cloud
  • Date 09 mars au 06 mai 2022
Déposer son projet

France 2030 ambitionne de poursuivre, dans la durée, l’investissement dans l’innovation, pour que le pays consolide et développe ses positions dans les domaines d’avenir, en cohérence avec les impératifs de la transition énergétique et écologique et de résilience des chaînes de valeur.
L’essor du cloud représente une opportunité unique pour l’Europe et pour la France. Il représente trois enjeux majeurs : la transformation de nos entreprises et de nos administrations, la souveraineté numérique et la compétitivité économique.
 

Sous réserve de publication au JORF.

Projets attendus

Les projets attendus doivent proposer des solutions innovantes portant sur les différents axes suivants : 

  • Extension du périmètre fonctionnel de suites collaboratives existantes que ce soit par l’intégration avec des solutions tierces ou le développement en propre. 
  • Développement d’usages innovants
  • Développement de l’interopérabilité
  • Cyber sécurisation des usages et des données
  • Amélioration de l’expérience utilisateur et de la disponibilité du service
  • Limitation de l’empreinte environnementale associée à l’usage de suites bureautiques collaboratives

Le projet peut être porté par une entreprise unique, quelle que soit sa taille. Le projet peut également être porté par un consortium (composé d’une ou plusieurs entreprises et d’un ou plusieurs organismes de recherche) identifiant une entreprise « cheffe de file ».

Pour tous les projets, il est obligatoire de présenter une assiette de dépenses minimale de 8 millions d’euros.

Calendrier

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 6 mai 2022 à 12h00 (midi).

Comment participer ?

Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement sur la plateforme de dépôt Bpifrance https://extranet.bpifrance.fr/projets-innovants-collaboratifs/ Le modèle de dossier de candidature est à télécharger ci-contre.

Contacts

Pour toute question concernant cet appel à projets, veuillez contacter l’adresse suivante :
 strategies-acceleration@bpifrance.fr