03 avril au 10 mai 2024

Appel à projets « French Tech Tremplin »

L’appel à projets « French Tech Tremplin » est un programme qui vise à promouvoir la diversité et l’égalité des chances dans l’écosystème startups français.

French Tech Tremplin Incubation
  • Date 03 avril au 10 mai 2024

Présentation

Initié en janvier 2019 par la Mission French Tech (ministère de l’Économie et des Finances), en partenariat avec Bpifrance, ce dispositif vise à lever les freins socio-économiques ou géographiques qui éloignent encore trop de personnes de l’entrepreneuriat, en proposant un accompagnement intensif et concret dans le développement de leur start-up et en mobilisant l’écosystème des startups de la French Tech.

Le programme French Tech Tremplin rejoint l’ambition « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » de Bpifrance lequel vise à détecter, préparer et accélérer les porteurs de projets et les entreprises, à tous les stades de leur développement, dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV)

Critères d’éligibilité

Le programme French Tech Tremplin s’adresse à des startups déjà créées, âgées de moins de trois ans. Il se déroulera sur 12 mois et sera destiné à des lauréats personnes morales. Le Porteur de projet doit être un actionnaire détenant une part significative (≥ 25%) de l’entreprise candidate.

Le porteur de projet doit correspondre à l’un des critères de diversité sociale défini ci-après et en apporter un justificatif :

  • Le représentant légal du candidat et le porteur du projet doivent être une personne physique majeure (18 ans ou plus) et juridiquement capable au sens du code civil
  • Être bénéficiaire des minimas sociaux (RSA, AAH et ASS)
  • Être étudiant boursier ou anciennement étudiant boursier (moins d’un an depuis la fin de la bourse) de niveau 5 à 7
  • Résider dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) ou dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
  • Résider dans un quartier de veille active (QVA) : critère uniquement valable pour les résidents des Outre-mer
  • Être une personne placée sous protection de l’Etat (réfugié reconnu par l’OFPRA, protection temporaire, protection subsidiaire)

Modalités de financement

Les startups lauréates bénéficieront d’une incubation au sein de l’un des incubateurs/accélérateurs partenaires, d’un accompagnement dédié sur 12 mois d’une valeur maximale de 12 000 euros, ainsi que d’un soutien financier d’un montant maximum de 22 900 euros.

Processus de candidature

Le formulaire de candidature doit être soumis sur la plateforme Démarches Simplifiées en ligne, avant le 10 mai 2024 à 23h59 (heure de Paris) :

Calendrier

L’appel à projets se déroulera selon le calendrier suivant :

  • 3 avril 2024 : ouverture de l’AAP pour les startups
  • 10 mai 2024 : clôture de l’appel à projets pour les startups
  • Mi-septembre 2024 : sélection des startups lauréates et associations Incubateur/Startups lauréates par le Comité d’engagement national French Tech Tremplin
  • Janvier 2025 : démarrage de l’incubation des startups lauréates